Bandeau

Annuaire des projets

Annuaire des projets

Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an. Plus de 400 d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.

 

libelle

SAPONINES

Recherche et caractérisation de plantes locales riches en saponines
Durée
Durée du projet : 2007-2011
Coût
Coût du projet : 600K€
Porteur
Porteur du projet : NOR FEED SUD
Recherche
Partenaire(s) de la recherche :

UNIVERSITE D'ORLEANS

adherents
Partenaire(s) privés :

NOR FEED SUD ; VEG EXTRA ; ITEPMAI

Etat
Etat du projet : Achevé
Contexte

Les fermentations entériques des ruminants constituent des pertes énergétiques nettes et contribuent largement aux émissions de méthane entropique. De récentes études ont montré que l’ingestion de certaines plantes à saponines inhibent une partie de la méthanogenèse, en interagissant avec la population microbienne du rumen (Patra, 2010). Les plantes à saponines actuellement utilisées dans l’alimentation des ruminants sont d’origine lointaine. Un marché potentiel existe pour des plantes à saponines cultivées localement.

libelle
Objectifs

Le projet utilise les compétences complémentaires des partenaires pour sélectionner des sources de saponines locales, efficaces sur la production ruminale de méthane. La sélection des plantes s’appuie sur des critères agronomiques (rendements) et analytiques (extraction, qualification et quantification des saponines, mesure d’activité biologique).

Résultats obtenus

Les plantes concernées sont issues d’un screening bibliographique multicritère (concentration en saponines, alimentarité, culture en Pays de la Loire...). 80 variétés réparties en 7 espèces ont été retenues parmi lesquelles : Saponaire, Saponaria officinalis L., racine ; Fenugrec, Trigonella foenum-graecum L., graines ; Soucis, Calendula officinalis L., partie aérienne Les travaux ont permis la mise en place d’outils pour sélectionner les plantes à saponines : identification HPLC-MSn des saponines de chaque espèces, quantification des génines en GC, mesure de la capacité des extraits à lyser les membranes cellulaires d’hématies et de Tetrahymena pyriformis (protozoaire aérobie), évaluation in vitro de l’effet des extraits sur la production de méthane et la microfaune de jus de rumen. Le projet a abouti à la sélection de quatre extraits de plantes qui sont en cours de validation in vivo dans le cadre du projet SMETHANE (www.smethane.eu). Les résultats obtenus permettront l’enregistrement d’un additif zootechnique innovant grâce à son impact positif et certifié sur l’environnement. Les plantes à saponines sélectionnées peuvent également avoir des applications dans d’autres secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, l’agriculture ou les cosmétiques.Les plantes concernées sont issues d’un screening bibliographique multicritère (concentration en saponines, alimentarité, culture en Pays de la Loire...). 80 variétés réparties en 7 espèces ont été retenues parmi lesquelles : Saponaire, Saponaria officinalis L., racine ; Fenugrec, Trigonella foenum-graecum L., graines ; Soucis, Calendula officinalis L., partie aérienne Les travaux ont permis la mise en place d’outils pour sélectionner les plantes à saponines : identification HPLC-MSn des saponines de chaque espèces, quantification des génines en GC, mesure de la capacité des extraits à lyser les membranes cellulaires d’hématies et de Tetrahymena pyriformis (protozoaire aérobie), évaluation in vitro de l’effet des extraits sur la production de méthane et la microfaune de jus de rumen. Le projet a abouti à la sélection de quatre extraits de plantes qui sont en cours de validation in vivo dans le cadre du projet SMETHANE (www.smethane.eu). Les résultats obtenus permettront l’enregistrement d’un additif zootechnique innovant grâce à son impact positif et certifié sur l’environnement. Les plantes à saponines sélectionnées peuvent également avoir des applications dans d’autres secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, l’agriculture ou les cosmétiques.

Soutiens financiers libelle
Usages