Bandeau

Qui sommes-nous ?

VEGEPOLYS VALLEY, le pôle de compétitivité du végétal

VEGEPOLYS VALLEY est  un pôle de compétitivité  rassemblant des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises.

VEGEPOLYS VALLEY est né de la fusion le 27 juin 2019 de 2 pôles de compétitivité reconnus depuis 2005 par les pouvoirs publics : Céréales Vallée - Nutravita basé à Clermont Ferrand spécialisé dans les grandes cultures et VEGEPOLYS basé à Angers dédié au végétal spécialisé. Ils ont tous deux été reconnus sur leur territoire eu égard la forte concentration d’acteurs dans leur domaine. VEGEPOLYS VALLEY implanté sur 4 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire , Auvergne Rhône Alpes) couvre ainsi toute la chaîne de valeur ce qui en fait un pôle unique en son genre. VEGEPOLYS VALLEY est une association loi 1901. Ses membres lors de l’Assemblée Générale élisent un Conseil d’Administration qui désigne un bureau.

Séverine DARSONVILLE, agricultrice implantée dans le Puy-de-Dôme et administratrice Limagrain qui suit de près la R&D, a été élue présidente du pôle. Le bureau du pôle a été complété par la nomination de deux vice-présidents en charge de l’international : Yves GIDOIN (JCT Plants) et de la recherche : Emmanuelle CHEVASSUS LOZZA (INRA) et de 2 vice-présidents territoriaux : Philippe RETIERE (Maraichers Nantais – région PDL) et Philippe LAURENT (Pileje – région AURA).

bouton-CA            bouton-bureau

De la génétique aux usages :

Les membres de VEGEPOLYS VALLEY sont présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur du végétal. Ils innovent pour le végétal, sur le végétal et par le végétal. Ce réseau public-privé, pluri-filières, pluri-métiers, réunit toutes les expertises de l’amont à l’aval en passant par la production.

Frise

Mission du pôle :

La mission de VEGEPOLYS VALLEY est de soutenir et rassembler les acteurs du végétal pour faire naître les innovations qui feront le monde de demain.

Ambition du pôle :

Face aux enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, VEGEPOLYS VALLEY a pour ambition d’être le Pôle Mondial du Végétal pour des agricultures, plus compétitives, plus qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé.

Chiffres clés  :

bandeau-chiffres-pole

Le pôle en images :