VEGEPOLYS VALLEY, le pôle de compétitivité du végétal
VEGEPOLYS VALLEY est un pôle de compétitivité rassemblant des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises.
VEGEPOLYS VALLEY est né de la fusion le 27 juin 2019 de 2 pôles de compétitivité reconnus depuis 2005 par les pouvoirs publics : Céréales Vallée - Nutravita basé à Clermont Ferrand spécialisé dans les grandes cultures et VEGEPOLYS basé à Angers dédié au végétal spécialisé. Ils ont tous deux été reconnus sur leur territoire eu égard la forte concentration d’acteurs dans leur domaine. (https://www.angers-developpement.com/angersetlevegetal)
VEGEPOLYS VALLEY implanté sur 4 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes) couvre ainsi toute la chaîne de valeur ce qui en fait un pôle unique en son genre. VEGEPOLYS VALLEY est une association loi 1901. Ses membres lors de l’Assemblée Générale élisent un Conseil d’Administration qui désigne un bureau.
Séverine DARSONVILLE, agricultrice implantée dans le Puy-de-Dôme et administratrice Limagrain qui suit de près la R&D, a été élue présidente du pôle. Le bureau du pôle a été complété par la nomination de 6 vice-présidents :
• des territoriaux : Régis CHEVALLIER (IPM - Région Pays de la Loire), Philippe LAURENT (Pileje - Région Auvergne-Rhône-Alpes), Véronique TREMELLAT (Organisation Bretonne de Sélection - Région Bretagne), Flavie DELATTRE (Axéréal Innovations - Région Centre-Val de Loire)
• en charge de l’international : Dominique AMILIEN (Vilmorin Mikado)
• en charge de la recherche : Emmanuel HUGO (INRAE)
Conseil d'administration et bureau
Mission du pôle :
La mission de VEGEPOLYS VALLEY est de soutenir et rassembler les acteurs du végétal pour faire naître les innovations qui feront le monde de demain.
Ambition du pôle :
Face aux enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, VEGEPOLYS VALLEY a pour ambition d’être le Pôle Mondial du Végétal pour des agricultures, plus compétitives, plus qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé.
La stratégie
Les acteurs du pôle font face à 5 défis majeurs. Le pôle veut apporter des solutions pour la la plante au travers de ses 7 axes d'innovation et de 7 leviers de performance .
Chiffres clés :
Le rapport d'activité
L'Assemblée Générale Ordinaire s'est tenue le 5 mai 2022 en présentiel à Angers et Clermont-Ferrand.