Bandeau

La presse

Retrouvez dans cette page l'ensemble des communiqués de presse parus sur le pôle et des photos téléchargeables.

 

OCTOBRE 2019

Projet Orca : mise en lumière par VEGEPOLYS VALLEY, la société CASCADE optimise les productions horticoles et maraîchères avec des films innovants

Porté par la société CASCADE, le projet ORCA vise à enrichir les films de serre de « molécules optiquement actives » permettant d’optimiser l’utilisation de la lumière et de l’adapter aux besoins des plantes afin d’améliorer le rendement et la qualité des cultures. De 2015 à 2018, l’initiative a été accompagnée par VEGEPOLYS VALLEY. La technologie brevetée des CASCADES LUMINEUSES (CL®) développée par CASCADE - dont l’un des effets connexes est de limiter l’utilisation d’intrants - s’inscrit en effet dans le cadre des engagements du Pôle de compétitivité. Au coeur de la filière végétale, ce dernier joue ainsi un rôle prépondérant en stimulant les innovations visant à faciliter la transition de la production française vers des cultures toujours plus respectueuses de l’environnement, de la santé et de la biodiversité.

> Lire le communiqué de presse

 
projet-orca
 

SEPTEMBRE 2019

Accélérez votre « jeune pousse » végétale ! VEGEPOLYS VALLEY lance la 4ème édition de son concours dédié aux start-up

Le Pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY lance la 4ème édition de son concours dédié aux start-up qui innovent dans le domaine du végétal. A la clef, 5 prix remis le 6 décembre et des dotations de 10 000 à 15 000 € assorties d’un accompagnement opérationnel et stratégique. Les jeunes entreprises françaises (de moins de 18 mois ou en cours de création) peuvent déposer leur candidature en ligne, jusqu’au 17 novembre, à minuit.

> Lire le communiqué de presse

 

bloc-concours

 
 

JUIN 2019

VEGEPOLYS VALLEY : les pôles de compétitivité VEGEPOLYS et CÉRÉALES VALLÉE-NUTRAVITA fusionnent au sein d’un pôle mondial du végétal

Jeudi 27 juin, les pôles de compétitivité VEGEPOLYS et CÉRÉALES VALLÉE-NUTRAVITA ont finalisé leur processus de fusion-absorption. Ce rapprochement engagé en octobre 2018 avait été retenu par l’Etat lors de l’annonce Phase IV des pôles de compétitivité labellisés pour la période 2019-2022, le 6 février dernier. Avec cette fusion, ces 2 pôles donnent aujourd’hui naissance à VEGEPOLYS VALLEY, un nouveau pôle doté d’une ambition internationale et d’une dimension nationale. Il s’appuiera sur un ancrage territorial fort sur 4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire matérialisé par 7 sites implantés au plus proche de ses adhérents. Depuis son siège angevin, le pôle fédère plus de 500 acteurs de la filière végétale autour de 7 axes d’innovation. Séverine Darsonville, agricultrice implantée dans le Puy-de-Dôme et administratrice Limagrain qui suit de près la R&D, en a été élue présidente.

> Lire le communiqué de presse

> To read the press release

 

Télécharger les photos

Conf presse credit VV_web