Bandeau-europe-2

Projets européens

Les projets européens sont considérés comme une action stratégique à développer pour VEGEPOLYS VALLEY. carte-europePour nos membres ainsi que pour le cluster lui-même, les collaborations européennes de R&I sont des opportunités importantes. A travers l'intégration dans des réseaux européens (Plant Inter Cluster Network, Digital Innovation Hub and Competence Centre reconnu par le projet Smart AgriHubs, etc), nous démontrons notre valeur ajoutée et notre pertinence en tant que partenaire français.

 

VEGEPOLYS VALLEY, un soutien pour dynamiser ses membres vers les projets européens

Nos principales activités sont :

- Informer et générer des idées et des projets sur les 7 thématiques d'innovation du cluster ;

- Identifier et mettre en relation les partenaires nationaux et européens ;

- Soutenir la conception de projets innovants ;

- Accompagner vers les financements européens ;

- Soutenir le dépôt et la labellisation des projets ;

- Assurer le suivi de la réalisation des projets et la valorisation des résultats.

En 2020, 48 membres ont bénéficié d'un diagnostic européen, 22 membres ont été intégrés à des consortia européens, et 18 projets ont été accompagnés vers le dépôt.

 

VEGEPOLYS VALLEY, un partenaire de projets européens

  • AgroBridges – Circuits courts alimentaires (H2020 2021)

Le projet agroBRIDGES vise à doter les agriculteurs de connaissances pratiques et d'outils pour mettre en place de nouveaux modèles commerciaux et de marketing basés sur les chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes, en vue de rééquilibrer la position des agriculteurs et des producteurs sur le marché, tout en les reliant mieux aux consommateurs.

Dans ce contexte, le projet établit des structures régionales et européennes multi-acteurs afin de développer, de tester et valider une combinaison d'outils d'aide à la décision, de formation, de communication et d'autres outils numériques contenus dans la boîte à outils agroBRIDGES.

Vegepolys Valley est en charge de la plateforme multi-acteurs française pour mettre en relation les acteurs de la filière alimentaire courte et co-innover sur les meilleurs outils et méthodes pour améliorer le système.

Plus d’information sur le projet ici.

 

 

 

 

agrobridges

 
 
  • LOCALNUTLEG - Développer des produits alimentaires innovants à base de plantes et à valeur ajoutée par la promotion des cultures méditerranéennes locales de fruits à coque et de légumineuses (PRIMA 2021)

Coordonné par l'IRTA (Espagne), avec INRAE-STLO comme partenaire Logo-IRTA_desc_horit-ENet VEGEPOLYS VALLEY comme sous-traitant. Le projet vise à identifier les légumineuses et les noix locales qui fournissent un maximum de nutriments et de composés bioactifs, et à permettre leur adoption dans le régime méditerranéen par le biais de nouveaux produits alimentaires d'origine végétale. En particulier, le projet conduira au développement de produits alimentaires innovants (à partir de légumineuses et de noix) : produits laitiers, farines ainsi que des plats traditionnels à emporter.

Bandeau-Inrae STLO

 

  • TRACK (COSME H2020 – 2018-2020)

Pendant une période de 26 mois, le consortium TRACK, coordonné par VEGEPOLYS VALLEY, avait pour objectif principal de dynamiser la digitalisation des chaînes de valeur agroalimentaires. Tout d'abord en direction des PME, les 5 clusters ont mis en œuvre des accompagnements collectifs et individuels pour faciliter la fertilisation croisée entre les fournisseurs de solutions informatiques et les acteurs de l'agroalimentaire. L'objectif à travers ces activités était de stimuler de nouvelles solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques de la chaîne agroalimentaire mais aussi de générer des investissements communs (KPI visé 5M d'euros ; 5,183 M atteints).track

TRACK est un partenariat ESCP.S3 avec une coordination étroite avec le partenariat de la stratégie de spécialisation intelligente.  Le maintien du contact avec les régions, réseaux, initiatives et projets européens a été une action clé. Des actions spécifiques de dissémination et de communication des résultats ont été très fructueuses pour tous les participants et ont assuré les complémentarités (entre les échelles régionales, nationales et européennes mais aussi couvrant différentes chaînes de valeur végétales).

Comme mentionné dans la conférence finale du projet (26 octobre 2020) - les avantages de la construction d'un écosystème interrégional facilitent et apportent plus de réalisations positives.

A partir de l'expérience du partenariat et des débats avec d'autres projets COSME.ESCP.S3 (Connsensys et DigiClusters), les partenaires de TRACK concluent le projet par un appel à l'action (orientations politiques souhaitées pour une prochaine programmation) en considérant trois axiomes principaux :

  • La production végétale est un pilier économique en première ligne de nombreux défis contemporains, pour lesquels l'innovation doit équilibrer une production efficace, la préservation des écosystèmes et le respect du contexte culturel de l'agriculture.
  • Les capacités et les compétences des clusters, combinées à la bonne connaissance de leur propre territoire, permettent aux partenariats de clusters de répondre efficacement aux besoins des PME au niveau international.
  • L'intégration, l'articulation et la capitalisation sont fondamentales pour déployer toute stratégie durable pour le secteur.
     

Découvrez nos livrables en cliquant ici ou . Visionnez notre webinaire ici.

 

  • NATUREEF (European Strategic Cluster Partnership – Going International 2016)

L'objectif du partenariat stratégique européen NATUREEF était de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie commune visant à promouvoir la coopération intersectorielle et à faciliter l'internationalisation des petites et moyennes entreprises (PME) par le biais du mentorat des PME et de la diffusion de leurs technologies innovantes en tenant compte d'un nouveau concept de ressources naturelles efficaces.