Le projet Végé’Compétences, a été mené par VEGEPOLYS VALLEY en partenariat avec 23 établissements de formation. Il s’est inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir" (AMI CMA) financé par la Banque des Territoires (du Groupe Caisse des dépôts), volet diagnostic. Cet AMI visait à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.
Le projet Végé’Compétences a permis d’aborder les défis liés à l’attractivité, à la formation et à l’emploi au sein de la chaîne de valeur du végétal (englobant tous les maillons de l’amont à l’aval, depuis les semences et jusqu’aux usages du végétal). Au cours des 18 mois de projet, se sont succédées, une phase de concertation avec les acteurs (de la formation et du monde professionnel, donnant la parole à plus de 300 structures et 544 étudiant·e·s) et une phase de prospective (modélisation du nombre d’emplois nécessaires dans la chaîne de valeur du végétal aux horizons 2030 et 2050 selon 4 scénarios), pour aboutir à la rédaction d’un rapport et de sa synthèse.
Découvrez le rapport final ici Découvrez la synthèse ici
Découvrez les autres diagnostics conduits dans le cadre de l’AMI : liste des diagnostics de formation AMI CMA
Ce projet a suscité un grand intérêt au sein de notre réseau et l’ambition du pôle est de donner une suite en mobilisant les acteurs de l’enseignement infra bac, post bac, de la formation continue et les acteurs économiques de la chaîne de valeur du végétal.
Dates : 9 novembre 2022 – 31 mai 2024
Budget : 200k€
Porteur : VEGEPOLYS VALLEY
Les financeurs
Les partenaires