Comment améliorer la protection des plantes contre les insectes ravageurs ?

Dans le cadre de la Plants Week, VEGEPOLYS et les porteurs du projet ANR vous proposent le colloque PHEROTOX pour dresser de nouvelles pistes de protection des plantes contre les insectes ravageurs.

Le but du symposium est de rassembler des chercheurs travaillant sur différents aspects de la protection des plantes contre les insectes ravageurs. Les connaissances récentes sur les effets de faibles doses d'insecticides et sur les systèmes sensoriels des insectes comme cibles pour des méthodes de lutte alternative, seront partagées avec un large public scientifique et non-scientifique impliqué dans la production des plantes et la protection de l'environnement.

 

 
agrotis_ipsilon
Thématiques abordées
  • Effets d'insecticides à faible dose sur le comportement et la reproduction d'insectes
  • Les systèmes sensoriels d'insectes comme cibles potentielles pour le développement de méthodes alternatives de lutte
 
img4
Effets inattendus d'insecticides et exploitation des systèmes sensoriels pour la lutte alternative

Les effets de résidus d'insecticides dans l'environnement induisent non seulement la résistance des insectes ravageurs, mais peuvent également avoir des effets positifs sur leurs traits de vie, améliorant paradoxalement leur reproduction. A l'opposé, la communication chez des insectes bénéfiques, comme les pollinisateurs, peut être perturbée. Pour ces raisons, la réduction de l'utilisation des insecticides est un but important en Europe et le développement de méthodes de lutte alternative est une priorité. Les systèmes sensoriels d'insectes, d'une grande importance pour la communication intra- et interspécifique, sont parmi les cibles potentielles les plus importantes.

 

Programme

9.00 Accueil des participants

Session 1 : Effets de doses sublétales d'insecticide sur le comportement d'insectes et leur reproduction

9.30 Christopher Cutler (Université, Truro,Canada) "Mise en évidence et signification de l'hormèse induite par les pesticides chez les insectes".

10.00 Myriam Siegwart (INRA, Avignon, France) " Résistance aux bio-insecticides ou comment améliorer leur durabilité"

10.30 Pause café et posters

11.00 Pherotox: major results of the project

  • S. Anton (INRA, UA, Angers, France) " Etat des connaissances et introduction du projet: insecticides et olfaction"
  • C. Gadenne (INRA, Angers, France) "Effets de doses sublétales d'un insecticide néonicotinoïde sur le comportement"
  • P. Lucas (INRA, Versailles, France) "Modifications du système olfactif induites par un insecticide néonicotinoïde"
  • H. Tricoire-Leignel (INRA, UA, Angers, France) "Effets d'un insecticide néonicotinoïde sur l'expression des sous-unités des récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine"

12.30 Déjeuner et session posters

Session 2 : Systèmes sensoriels d'insectes comme cibles pour des méthodes alternatives de lutte

14.00 Gianfranco Anfora (Centre de recherche, San Michele, Italy) "Contrôle des population de papillons de nuit ravageurs par la confusion sexuelle à base de phéromones dans le Trentin en Italie: résultats et perspectives »

14.30 John Pickett (Royal Entomology Society, Rothamsted, Great Britain) "Nouvelles approches de protection des plantes basées sur l'agroécologie:  concept de "push-pull" et leçons à en tirer pour exploiter les systèmes sensoriels des insectes dans le cadre de la production des cultures et OGM"

15.00 Anne-Marie Cortesero (Université, Rennes, France) "Perturber le choix des plantes-hôtes pour mettre au point des nouvelles stratégies de protection des plantes"

15.30 Emmanuelle Jacquin-Joly (INRA, Versailles, France) "Les récepteurs chimiosensoriels des insectes comme nouvelles cibles pour des méthodes alternatives de lutte contre les ravageurs"

16.00 Pause café et Session posters

16.30-17.30 Table ronde : quelles perspectives? quelles orientations prendre face à ces nouvelles connaissances? Quelles méthodes pour protéger les plantes?

Débat animé par Laurent Peron (EVOXYA) avec

  • Christiane Lambert (FNSEA), Vice Présidente
  • Jean Albert Fougereux (FNAMS), Directeur
  • Olivier Grosjean (DE SANGOSSE), Directeur de la communication
  • Charlotte Cenier (IN VIVO), Référente Faune en milieu agricole, AgroSolutions
  • John Pickett (Royal Entomology Society), Président et directeur scientifique
  • Myriam Laurent, Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire, animatrice régionale Ecophyto

    Traduction en simultanée Français/Anglais

 

Projet ANR PHEROTOX : Perception de la phéromone dans un environnement contaminé en insecticides: info-perturbation ou adaptation?

Ce symposium est organisé dans le contexte d'un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur les effets de faibles doses d'un insecticide néonicotinoïde sur le comportement et le système olfactif de noctuelles avec deux partenaires participants : L'équipe Neuroéthologie-RCIM (INRA/Université d'Angers) et le département d'Ecologie Sensorielle de l'Institut d'Ecologie et de l'Environnement de Paris (INRA/UPMC).

Les premiers résultats de notre projet montrent des effets dose-dépendants de l'insecticide néonicotinoïde clothianidine sur une noctuelle.

 
 

Projet PHEROTOX soutenu par :

anr

 

Partenaires financiers du colloque :

            logo_vegetal_final_horizontal

 
 
Partenaires et tutelles du projet ANR :
 

    cnrs Logo_univ_angers    upmc  quasav  iess

logo_ird      logoparisdiderot      logo_upec