Bandeau

Appel à solutions : alternatives aux phytosanitaires

Objectifs de l’appel

L’objectif de cet Appel à Solutions est d’accélérer le développement de solutions alternatives aux produits phytosanitaires adaptées aux besoins concrets du terrain, co-conçues avec les utilisateurs finaux. Les idées de solutions retenues bénéficieront d’un accompagnement jusqu’à décembre 2021.

Dans le cadre du projet PEI - Santé du Végétal porté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, VEGEPOLYS VALLEY pilote une action pour la co-construction entre producteurs et solutionneurs de produits ou services permettant de réduire significativement l’usage des produits phytosanitaires conventionnels.

Logo-PEI

partenaires-pei-sante-du-vegetal

Le présent Appel à Solutions est construit à partir des besoins des producteurs de plusieurs filières (grandes cultures, maraîchages, horticulture, viticulture...) identifiés dans ce cadre, pour développer le recours à des alternatives aux phytosanitaires. Une synthèse de ces besoins est disponible sur la page Projet PEI - Santé du Végétal.

Les réponses à cet Appel pourront être des solutions déjà avancées dans leur développement ou des idées de solution à développer. Elles pourront porter sur des produits ou services à destination des acteurs agricoles et contribuer à diminuer significativement le recours aux produits phytosanitaires conventionnels. En conséquence, elles pourront concerner des leviers d’action directs (ex : solution de désherbage mécanique en alternative aux herbicides), des leviers indirects (plantes de services, choix variétaux) ou des outils contribuant à l’évaluation des risques et à l’organisation du travail (ex : capteurs, outils d’alerte et d’aide à la décision…). Ces solutions permettront soit de diminuer directement l’utilisation de phytosanitaires, ou aideront les producteurs et leurs conseillers à mettre en place des pratiques agro-écologiques.

Un temps fort est programmé le 28 septembre 2021, il rassemblera les solutionneurs potentiels et les utilisateurs (producteurs et leurs conseillers) de manière à présenter et challenger les solutions proposées.

 

Quelles sont les solutions attendues ?

Les solutions attendues sont doivent être le plus opérationnelles possibles (horizon 3 ans) et facilement assimilable par les producteurs ? Elles sont réparties selon les catégories suivantes :
• Outils de détection / surveillance en culture ou au stockage
• Outils d’aide à la décision
• Agroéquipement / Machinisme
• Matériau et équipement pour le bâchage
• Catégorie libre / autres idées de solutions

Synthèse des besoins identifiés par VEGEPOLYS VALLEY
 

Vous pensez avoir une idée de solution pertinente pour réduire l’usage des produits phytosanitaires et souhaitez la tester auprès d’acteurs de la production ? Les besoins identifiés ne sont pas exhaustifs, c’est pourquoi nous évaluerons toute candidature (justification du besoin à formuler sur le dossier d’inscription).

Un webinaire a été organisé dans le cadre de cet Appel, le 5 juillet.
WEBINAIRE : Appel à Solutions dans le cadre du Projet PEI - Santé du Végétal
Décryptage des problématiques collectées

Ce webinaire avait pour objectif de présenter l’Appel à Solutions, notamment sur les besoins identifiés et de répondre à vos questions.
Voir le replay

Formulaire de candidature
 

 

Qui peut participer ?

L’Appel à Solutions est ouvert à tout organisme (entreprise, institut technique, centre de recherche…) ou tout porteur de projet, sans condition particulière, pouvant contribuer au développement de la solution envisagée.

Les répondants doivent proposer une idée de solution à développer ou une solution en développement, non finalisée, qui pourra bénéficier de temps de co-conception avec les utilisateurs finaux pour être consolidée.

 

Pourquoi participer ?

Pour accélérer le développement de votre solution et lui donner les meilleures chances d’accès au marché, en bénéficiant d’un parcours d’accompagnement en forte interaction avec les utilisateurs finaux.

L’accompagnement proposé aux répondants éligibles est le suivant :

• Diagnostic de votre idée : cas d’usage visé/compétences métier, scientifiques et technologiques nécessaires pour la développer/aspects économiques et financiers/actions à mettre en œuvre.

• Parcours personnalisé :
- Rendez-vous de travail avec les chargés de mission VEGEPOLYS VALLEY pour maturer votre idée et préparer les échanges avec les producteurs
- Planning de RDV personnalisé avec des experts du monde agronomique et des utilisateurs finaux

• Temps fort avec les utilisateurs futurs le 28 septembre pour challenger votre solution.

• Le cas échéant, mise en place de groupes de travail ou d’un accompagnement individualisé jusqu’en décembre 2021 pour la mise en œuvre concrète du plan de développement des solutions pertinentes : appui à la définition d’un programme d’actions, identification des possibilités de financement, des partenariats à mettre en œuvre...

Les répondants accompagnés bénéficieront par ce biais :
• Du réseau des 15 partenaires du projet PEI - Santé du Végétal piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
• De la visibilité à travers la communication faite via le projet PEI Santé du végétal et de la communication des partenaires.
• D’un accompagnement jusqu’à décembre 2021 dans la co-construction de votre offre.
• Accompagnement en développement par VEGEPOLYS VALLEY.
• Accompagnement technique par les partenaires experts.
• Tester/challenger votre offre auprès des acteurs du terrain.
• D’une aide à la recherche et au montage des dossiers de financements.

Tout au long de l’accompagnement, VEGEPOLYS VALLEY s’engage à respecter la confidentialité de la solutions proposée, selon des modalités préalablement définies avec l’organisme candidat.

 

Quels sont les critères de sélection ?

• Solution pouvant être opérationnelle à court/moyen terme (dans les 3 ans à venir).
• Solution ciblant (si possible) plusieurs-filières ou transposable à plusieurs filières de production végétale.
• Impact sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires conventionnels et/ou effet levier pour le développement de l’agro-écologie.
• Solution répondant à un besoin concernant les producteurs des Pays de la Loire*.

Le non-respect d’un ou de plusieurs critères ne doit pas constituer un barrage à votre candidature (*seul critère obligatoire pour une analyse de votre idée).

 

Comment participer ? (calendrier)

• Ouverture des candidatures du 15 juin au 5 septembre.
• Un pré-diagnostic de l’adéquation de votre proposition au présent appel sera réalisé avant de développer l’accompagnement.
• Accompagnement (par VEGEPOLYS VALLEY et partenaires experts) dès le 21 juin, plus vous candidaterez tôt, plus votre proposition pourra être maturée en amont du temps fort du 28 septembre.
• Préparation à la rencontre avec les utilisateurs du 6 au 27 septembre.

schema dates de l appel a solutions

 

Engagement des candidats

• Disponibilité d’un interlocuteur entre juillet et septembre.
• Participation au temps fort du 28 septembre.

 

Confidentialité

L’accompagnement tiendra compte de vos besoins de confidentialité, y compris durant le temps fort du 28 septembre où les modalités d’interaction seront adaptées. N’hésitez pas à nous contacter pour nous préciser vos besoins.

 

Votre contact

Besoin d'un renseignement ?

thomas-soret
Contactez Thomas

Votre contact

Besoin d'un renseignement ?

emeline-defossez
Contactez Emeline