Bandeau

Annuaire des projets

Annuaire des projets

Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an. Plus de 400 d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.

 

libelle

ADVANTAGE

Développement de nouveaux produits de protection et de services pour la mise en place d'une stratégie globale de production durable, de la pépinière au vignoble
#Maladies du bois de la vigne #Biopesticides #Vignoble
Durée
Durée du projet : 2015-2019
Coût
Coût du projet : 4 000K€
Porteur
Porteur du projet : AGRAUXINE
Recherche
Partenaire(s) de la recherche :

BORDEAUX SCIENCES AGRO ; UNIVERSITE REIMS ; INRAe UMR 1065

Label
Co-labélisation : Agri Sud-Ouest Innovation
adherents
Partenaire(s) privés :

BAYER ; MERCIER ; TELESPAZIO ; CYBELETECH ; IFV ; AGRAUXINE

Etat
Etat du projet : Achevé
Contexte

Dans un contexte d’épidémie et de déficit en moyens de lutte, les maladies de dépérissement liées aux Maladies du Bois de la Vigne (MBV) entraînent des pertes économiques de plus en plus importantes en France. Avec 15 à 50% des surfaces atteintes, la perte annuelle pour la filière viticole est évaluée à 1,5 milliards d’euros. Les efforts de recherche sont principalement centrés sur la compréhension des maladies du bois de la vigne et peu de solutions concrètes sont disponibles pour freiner l’épidémie. Seul un produit de biocontrôle homologué limite le développement des MBV au vignoble. Il y a donc urgence à identifier des pratiques complémentaires permettant d’aboutir à une stratégie globale de lutte.

libelle
Objectifs

Le projet ADVANTAGE propose, à partir des solutions existantes et celles qui sortiront du projet, de mettre au point des nouveaux itinéraires techniques adaptés en pépinière et au vignoble pour limiter significativement l’impact des MBV. L’innovation réside dans la mise en œuvre d’une solution combinatoire : d’une part, la mise au point de l’association de solutions de protection complémentaires pour une meilleure efficacité ; d’autre part, le développement d’outils d’aide à la décision (OAD) sur l’ensemble de la chaine de production.

Résultats attendus

En pépinière, les produits mis au point dans ADVANTAGE seront valorisés pour le contrôle et la maîtrise de la qualité des plants. Au vignoble, les produits de protection ADVANTAGE pourront être couplés au suivi de l’état sanitaire des parcelles. L’outil proposé, basé sur des techniques d’imagerie et de modélisation innovantes, permettra d’évaluer le niveau d’infestation des parcelles et le niveau de risque de développement des MBV afin de mieux positionner les traitements. Le consortium vise le déploiement des solutions ADVANTAGE sur près de 50% des surfaces touchées soit 320 000 ha en France. Il vise aussi le marché des pépiniéristes avec la production de plants de haute qualité. Dans ces deux cas, les partenaires ne visent pas uniquement le marché français mais aussi l’international.

Soutiens financiers libelle
Production