
Le projet FLOR'AGRI est financé par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil régional de Bretagne.
C'est un projet porté par VEGEPOLYS VALLEY.
Contexte
Le projet FLOR'AGRI fait suite à une étude préliminaire de 6 mois financée par la Région Pays de la Loire pour étudier la faisabilité de développement d'une filière de végétaux sauvages ayant une origine génétique locale. Les végétaux sauvages d'origine locale sont des végétaux naturellement présents dans le milieu naturel, collectés dans ce même milieu, pour être multipliés et répondre à diverses utilisations qui pourront être faites sur ce territoire.
+ d'infos sur l'étude
Une des propositions issue de cette étude a été d'accompagner la structuration de la filière de végétaux herbacés sauvages d’origine locale pour des usages de ces végétaux au sein de bandes fleuries en agriculture, c'est l'objet du projet FLOR'AGRI.
Résumé
Le projet FLOR'AGRI vise donc à développer la production d’une première offre de semences herbacées sauvages d’origine locale qui seront utilisées sous la forme de mélanges fleuris en bandes enherbées de milieux agricoles (grandes cultures, viticulture, arboriculture, cultures légumières / maraichères) au sein des zones biogéographiques Massif Armoricain et Bassin Parisien Sud. Ce projet, réalisé à l’échelle des régions Bretagne et Pays de la Loire, permettra ainsi la création d’une communauté d’acteurs autour de cette thématique émergente afin de faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances mais aussi le partage d’information, la formation et la communication sur ce thème pour rendre visible cette future filière sur les zones biogéographiques Massif Armoricain et Bassin Parisien Sud.

