bandeau-actualites
Actualités

lancement du nouvel appel de la région Pays de la Loire : RESOLUTIONS Agriculture et Agroalimentaire du Futur #5

L’Appel à problématiques est lancé ce lundi 13 Décembre et sera clos le 25 février.

libelle

« Du champ à l’assiette, la production agricole et la transformation alimentaire sont en évolution permanente. Les problématiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur sont nombreuses ; elles touchent aussi bien le domaine du végétal, la production animale, la transformation agroalimentaire, que les agroéquipements.

  • Comment proposer des itinéraires de production durables intégrant des intrants alternatifs, afin de proposer aux consommateurs des produits sans résidu ?
  • Comment développer des agroéquipements permettant une agriculture de précision ?
  • Comment anticiper les risques et améliorer la traçabilité par le traitement des données collectées lors de la production, de la transformation et du conditionnement des produits ?
  • Comment réduire efficacement la consommation en eau et en énergie au sein des entreprises de transformation alimentaire ?
  • Comment mettre en place l’usine agroalimentaire du futur, pour gagner en performance, agilité et réactivité, tout en améliorant les conditions de travail (transition numérique, IoT, blockchain, 3D, robotique et cobotique, supply chain…) ?
  • Comment faire évoluer son modèle économique, favoriser l’économie collaborative, l’open innovation, la mutualisation des ressources ?
  • Comment développer de nouveaux services avec et pour le consommateur ?… »

L'objectif est de retenir 5 problématiques et d'apporter une solution innovante à chacune de celles-ci.
La Région des Pays de la Loire viendra financer l'apporteur de solution à hauteur de 20 000€.

Plus d'informations