Bandeau

Annuaire des projets

Annuaire des projets

Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an. Plus de 400 d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.

 

libelle

PROBHYM

Production de bio-hydrogène : vers une voie additionnelle de valorisation biologique des déchets pour la filière de méthanisation
#Production d'hydrogène #procédés de fermentations
Durée
Durée du projet : 2019-2023
Coût
Coût du projet : 400K€
Porteur
Porteur du projet : INRAe UMR 50 (Narbonne)
Recherche
Partenaire(s) de la recherche :

POLYTECH'CLERMONT-FERRAND ; INRAe UMR 50 (Narbonne)

adherents
Partenaire(s) privés :

TRIFYL

Etat
Etat du projet : En cours
Contexte

Alors que les procédés de méthanisation connaissent un fort développement industriel dans le secteur du traitement des déchets, les procédés de fermentation représentent une voie potentielle d’innovation, en tant que voie additionnelle de valorisation, et notamment pour la production d’hydrogène. En effet, l’H2 peut être utilisé seul en tant que vecteur énergétique dans une filière elle aussi en émergence ou en mélange avec le méthane (ou biohythane) pour en améliorer sa combustion.

libelle
Objectifs

L’objectif du projet ProBHyM consiste donc à non seulement optimiser les paramètres opératoires des procédés fermentaires en couplage avec la méthanisation en vue d’intensifier la production d’hydrogène et de maximiser la conversion énergétique des intrants, mais également d’évaluer l’impact tant socio-économique qu’environnemental d’une telle voie de valorisation.

Résultats attendus

Le projet ProBHyM apportera donc des réponses essentielles sur le potentiel et les limites de la production d’H2 par voie fermentaire afin d’apporter une plus-value aux filières actuelles de méthanisation.

Soutiens financiers libelle
Usages