Bandeau

Annuaire des projets

Annuaire des projets

Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 50 à 70 par an. Plus de 400 d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.

 

libelle

ASEEDS

Recherche et développement de solutions alternatives appliquées aux semences pour optimiser l'implantation des semis de blé et de maïs
#Semences #Grandes cultures #Blé #Maïs
Durée
Durée du projet : 2012-2016
Coût
Coût du projet : 5 200K€
Porteur
Porteur du projet : LIMAGRAIN EUROPE
Recherche
Partenaire(s) de la recherche :

ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL ; UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE ; INRAe UMR 1095 (Clermont-fd) ; FEDERATION NATIONALE DES AGRICULTEURS MULTIPLICATEUR DE SEMENCES ; INRAe UMR 5557 (Villeurbanne)

Label
Co-labélisation : Axelera
adherents
Partenaire(s) privés :

BAYER ; GEVES ; AGRAUXINE ; TERRENA ; SOFRAPAR ; LIMAGRAIN EUROPE ; ITHEC

Etat
Etat du projet : Achevé
Contexte

La production de semences est une filière agricole stratégique à double titre en France : elle est indispensable en amont de toute culture végétale et représente à elle seule 14% en valeur de la production agricole végétale, pour un chiffre d’affaires national de 2,7 milliards d’euros (secteur semences et plants, 2011). La filière semences et plants emploie directement 15 000 personnes dont 6000 technico-commerciaux, 4000 personnes en production et 2000 en recherche et près de 18 000 agriculteurs contribuent à la multiplication des semences. La France est 1er exportateur mondial de semences de grandes cultures. Les contraintes économiques, agronomiques, environnementales et réglementaires incitent les filières agricoles à chercher de nouvelles solutions de protection des cultures efficaces et plus respectueuses de l’environnement. Les traitements des semences contribuent à l’expression de la qualité et de l’efficience des semences en faveur de la productivité et de la qualité des productions de blé et de maïs... Cependant, les filières agricoles, et particulièrement les semenciers, sont inquiets face aux déficits de solutions de protections, notamment contre les déprédations des oiseaux.

libelle
Objectifs

Le projet Aseeds a pour objectif de caractériser et d’identifier des solutions innovantes de traitement de semences, sur blé et maïs, qui répondent à diverses problématiques de forte importance économique pour l’agriculteur et les filières de transformation agricoles.

Résultats attendus

Les solutions de traitements de semences développées dans le cadre du projet Aseeds permettront de répondre aux attentes des agriculteurs producteurs de blé et de maïs.

Résultats obtenus

Les innovations traitements de semences issues de ce projet contribueront aux objectifs d'Ecophyto 2018. Leur commercialisation est envisagée dès 2020, d'abord sur les marchés français puis européen des semences.

Soutiens financiers libelle
Production