Bandeau

Recherchez une offre d'emploi ou de stage


Technicien en évaluation de la résistance des variétés aux bioagresseurs pour leur inscription au catalogue

Entreprise

Raison sociale : GIP GEVES

Secteur : Direction Générale - Direction service

Poste

Lieu : Beaucouzé

Description des missions : Missions principales / unité et service /rattachement hiérarchique
Le GEVES, est chargé de l’évaluation de la DHS (distinction homogénéité stabilité) et de la VATE (valeur agronomique et environnementale) dans le cadre de l’inscription au catalogue et de la protection des variétés végétales. Le laboratoire de pathologie fait partie de la Station Nationale d’Essais de Semences (SNES), pôle technique du GEVES (100 personnes) et évalue la résistance des variétés aux bioagresseurs dans le cadre de la DHS et de la VATE.
Au sein du laboratoire de pathologie, vous serez impliqué dans les activités d’évaluation de la résistance variétale aux bactéries, virus, champignons, nématodes, pucerons, sous la responsabilité hiérarchique de la responsable Evaluation Variétale et fonctionnelle du responsable d’activités de prestations d’évaluation variétale et du responsable d’espèces Solanacées.

Activités :
- Mettre au point de nouvelles méthodes, participer à des programmes de recherche, essais interlaboratoires et études épidémiologiques en collaboration avec le responsable d’équipe
- Réaliser, à partir de protocoles définis, des expériences de préparation et d’analyse utilisant un ensemble de techniques du domaine de la pathologie : microbiologie, sérologie, productions d’inoculum, inoculations, notations qualitatives et quantitatives de symptômes.
- Entretenir des souches de référence, et des plantes (semis, arrosages, élevage)
- Tenir un cahier d’expériences, rassembler les résultats, les mettre en forme et les analyser.
- Actualiser le dossier de protocoles techniques.
- Consulter et exploiter une documentation technique.
- Se former à la mise en œuvre des nouvelles techniques dans le service et initier les utilisateurs.
- Gérer le planning d’utilisation d’appareils et de salles d’expériences (modules, étuves).
- Appliquer, en situation de travail, les règles d’hygiène et de sécurité, celles spécifiques à la manipulation de certains produits et les règles de quarantaine.
- Assurer la gestion des commandes et le bon fonctionnement des équipements.
- Participer à la formation technique des personnels (stagiaires et professionnels).
- Encadrer le personnel CDD et stagiaire.

Ce poste sera ciblé sur un soutien et suppléance au responsable d’espèces Solanacées:
- Interlocuteur des demandeurs, planification des essais, management de l’équipe allouée aux essais en fonctionnel, analyse et envoi des résultats, gestion des anomalies et proposition de solutions en cas de résultats non attendus, implication dans des programmes de recherche.

Compétences demandées :

  • Techniques

Expérience souhaitée :

  • 1-3 ans

Niveau de rémunération proposé : 20-30

Informations complémentaires : Les analyses de routines sont réalisées dans un cadre officiel (inscription au catalogue, protection) ou en soutien à la filière semences, en prestation de services selon des protocoles définis.
Ce type d’activité implique un travail en collaboration avec les responsables d’espèce du Secteur d’Etude des Variétés du GEVES en charge des études pour l’inscription et la protection des variétés. Vous serez amené à travailler sur le terrain, avec des horaires correspondants aux périodes favorables d’inoculation des pathogènes.
Un grand nombre de bioagresseurs (dont de quarantaine) sont travaillés au laboratoire.
Les activités multiples (tests et tâches associées) sont des prestations de service nécessitant le respect des délais, elles sont effectuées avec une organisation en équipe et une gestion par l’agent de ses activités sur la journée.
L'agent recruté sera amené à manipuler des semences traitées par des produits phytosanitaires (homologués pour leur usage en agriculture).
Il travaillera dans le respect des procédures qualité et de manipulation de pathogènes de quarantaine en place à la SNES et avec le système d’information développé pour les analyses.

Contact(s) pour l'annonce : Laura CORDIER