7 bonnes raisons pour un chercheur d’utiliser le pôle
Le pôle accueille dans son réseau un bon nombre de chercheurs et enseignants-chercheurs, à travers l’adhésion de 63 institutions de recherche, université, écoles d’ingénieurs, lycées, instituts techniques, centres techniques.
Les chercheurs et les enseignants-chercheurs sont partie intégrante de notre réseau et l’équipe a à cœur de bien les connaître, de valoriser leur expertise, de les mettre en réseau et de labelliser / soutenir leurs projets.
Téléchargez la brochure des 7 raisons pour un chercheur d'utilisez le pôle
et contactez-nous pour profitez des services du pôle !
raison 1 : Faire connaître ses expertises et ses résultats de recherche aux professionnels
raison 2 : Identifier des partenaires professionnels pour ses projets et accentuer l’impact de ses recherches
raison 3 : Participer à des groupes de travail du pôle pour construire des projets partenariaux
raison 4 : Faire labelliser ou soutenir ses projets et attester de leur utilité/intérêt pour les filières/entreprises du pôle
raison 5 : Rejoindre des consortiums européens
raison 6 : Participer à l’orientation des actions du pôle
raison 7 : Bâtir ensemble un écosystème fort et dynamique, soutenu par les territoires
Raison 1 : Faire connaître ses expertises et ses résultats de recherche aux professionnels
Tous les ans, le pôle propose une soixantaine d'animations ouvertes à tous les adhérents ainsi que des sessions de RDV OneToOne pour favoriser les rencontres avec les professionnels (producteurs, filières, entreprises de l’agrofourniture, de la transformation et de la distribution) et la compréhension de leurs besoins.
Bruno Jaloux,
Enseignant en entomologie à l’Institut Agro - Agrocampus Ouest a témoigné en vidéo son expérience de la Journée Insectes ravageurs des productions végétales à Angers et en visio en septembre 2020.
Raison 2 : Identifier des partenaires professionnels pour ses projets et accentuer l’impact de ses recherches
Le fait déclencheur d’un projet avec des entreprises peut être la valorisation de résultats scientifiques. De part la connaissance de son réseau et de la diversité de ses membres, le pôle vous aide à identifier des partenaires économiques à l’échelle régionale, nationale ou européenne. Il peut suggérer des financements mobilisables et accompagner la construction de projets pour aller jusqu’à la valorisation économique.
L’équipe ASMS de l’Unité de Nutrition Humaine de l’INRAE-Université Clermont-Auvergne souhaitait étudier les bénéfices nutritionnels des aliments germés pour prévenir la dénutrition et la fonte musculaire. Le pôle les a mis en relation avec une entreprise fournisseur d’ingrédients pour la panification qui pourra produire les lots à intégrer dans les expérimentations.
Raison 3 : Participer à des groupes de travail du pôle pour construire des projets partenariaux
Tous les ans, le pôle organise des groupes de travail autour de thématiques pour faire émerger de nouveaux projets.
L’unité BIA d’INRAE a participé à un groupe de travail du pôle qui a permis d’aboutir à un projet ANR PRCE. Le projet EVAGRAIN, financé en 2020 a pour objectif de caractériser les blés pour optimiser leur utilisation. Il rassemble 4 unités de recherche publique, Arvalis, 3 entreprises de la filière blé (collecte, meunerie, ingrédients).
Raison 4 : Faire labelliser ou soutenir ses projets et attester de leur utilité/intérêt pour les filières et/ou les entreprises du pôle
Outre l’accompagnement des projets d’innovation, le pôle accompagne aussi vos projets académiques et partenariaux par une lettre de soutien pour leur donner plus de chances d’être financés : Projets ANR, Ecophyto, projets régionaux amont, CASDAR, Horizon Europe,… En faisant labelliser ou soutenir vos projets vous renforcez aussi la dynamique du réseau et du pôle