bandeau-actualites
Actualités

La Tannerie Végétale, lauréate du concours d’innovation national iLab organisé par l’Etat, en lien avec l’ADEME et Bpifrance

Paru le 09-07-2021 |

Jeudi 8 juillet 2021 dernier se tenait la cérémonie de remise des prix de la 23eme édition du concours national iLab, organisé par l’Etat, en lien avec l’ADEME et Bpifrance.

Ce concours vise à encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des étudiants, jeunes diplômés et chercheurs, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des start-up issues de la recherche technologique.

La Tannerie Végétale adhérente et lauréate d’un prix au concours d’innovation de VEGEPOLYS VALLEY en décembre 2020, développe depuis 2019, au sein du laboratoire IMP de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne, un nouveau matériau 100% végétal et recyclable destinés aux maroquiniers. L’idée est de proposer une alternative au cuir animal et aux similis pétrochimiques qui soit éthique, non-polluante et à la fin de vie maitrisée.

La Tannerie Végétale fait donc partie des lauréats de la 23eme édition du concours iLab. L’entreprise a su convaincre le jury et se trouver sa place parmi 80% de lauréats issus des mondes de la santé et du numérique. A la clé, un accompagnement par BPIFrance et une belle subvention (donc le montant n’a pas encore été communiqué). Grâce à cette subvention, c’est un programme de 3 ans d’innovations qui commence et qui fera passer l’entreprise du laboratoire à l’échelle préindustrielle. Déjà accompagnée et financée par la SATT Pulsalys, La Tannerie Végétale va prochainement rechercher des fonds complémentaires pour investir dans un atelier qui pourra accueillir toutes ces belles énergies et commencer sa production dès 2022 !

libelle