bandeau-actualites
Actualités

AgroBRIDGES, un projet européen vertueux pour stimuler les modèles économiques basés sur les circuits courts alimentaires : venez partager vos idées le 2 septembre

Paru le 05-07-2021 |

Les inquiétudes relatives aux échanges commerciaux internationaux, exacerbées par la crise du Covid-19, ont souligné l'importance d'une économie alimentaire locale, pérenne et écologique. Les circuits-courts alimentaires sont définis par un système de ventes aux consommateurs comportant un intermédiaire au plus. Ce terme, devenu très populaire, renvoie à des pratiques de consommation vertueuses et nécessaires afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs. Malgré de nouveaux systèmes de distribution et le développement de plateformes digitales de mise en connexion, les circuits courts restent sous-utilisés par les producteurs et les consommateurs. D’une durée de 3 ans, à compter du 1er janvier 2021, le projet européen AgroBRIDGES a donc pour ambition de mettre à disposition des producteurs une boîte à outils leur facilitant l’intégration dans les réseaux de circuits-courts alimentaires.

Pauline Bodin et Aurélie Gardarin de VEGEPOLYS VALLEY répondent à trois questions : l'origine du projet, les objectifs et le rôle du pôle.
Voir la vidéo

Le projet AgroBridges, financé par la Commission Européenne (programme cadre de recherche et innovation H2020) et coordonné par Q-Plan INTERNATIONAL ADVISORS, regroupe 15 partenaires, publics et privés, de 11 pays membres de l’Union Européenne. Le consortium des partenaires européens a pour mission de former des réseaux régionaux représentatifs des systèmes de circuits-courts afin de proposer des outils facilitant leur mise en œuvre et leur déploiement.   

Grâce à la connaissance des enjeux et dynamiques des circuits-courts, le projet AgroBRIDGES aboutira à la création d’une plateforme sur laquelle les producteurs, les consommateurs et les distributeurs trouveront des informations relatives aux bonnes pratiques pour mettre en place et soutenir les initiatives de circuits-courts, ainsi qu’une combinaison de supports de communication, de programme de formation, de guides évènementiels et d’outils numériques rassemblés dans une boîte à outils. Des outils d’aide à la décision permettront de sélectionner le modèle économique de circuit court le plus durable à adopter selon les situations.

Afin de développer cette boîte à outils en réponse aux besoins du terrain, les partenaires du projet rassemblent leur réseau régional lors d’un atelier de co-création duquel émergera des propositions innovantes pour la stimulation et le développement des circuits-courts alimentaires. Les informations récoltées permettront la réalisation de phases de tests et de déploiement de la boîte à outils au sein de chaque région afin de la rendre accessible à toutes et à tous d’ici 2024.

Le premier atelier de co-création, animé par VEGEPOLYS VALLEY se tiendra le 2 septembre 2021 avec les acteurs engagés au sein du réseau français.

libelle