Bandeau

Protéines végétales

Et après SOS PROTEIN ?

La thématique des protéines végétales est aujourd'hui foisonnante. Quelques exemples d'animation ou de projets qui sont le prolongement des projets PROGRAILIVE, 4AGEPROD et TERUNIC portés par VEGEPOLYS VALLEY :

 

L'outil DEVAUTOP créé dans le cadre du projet TERUNIC va se déployer au niveau national...

RVB logo DevautopLe projet Cap Protéines, porté par l’IDELE et Terres Inovia et lancé en 2021 dans le cadre du Plan France Relance vise à développer la souveraineté protéique nationale. L’axe « développer l’autonomie protéique des élevages ruminants » ambitionne entre autre de déployer l’outil Devautop au plan national dans une version accessible en ligne (fin 2022). Cet outil de conseil propose un diagnostic simple et rapide du niveau d’autonomie protéique de l’exploitation. Ce projet associe également les partenaires du projet SiTProT’In.

 

Mission Perpet ® : l’outil pour bien faire vieillir ses prairies

Logo PERPETLe Réseau Civam, l’Idele et l’INRAE ont développé en 2021 l’outil « Mission Perpet ® » . Sous la forme d’un jeu de plateau, Mission Perpet accompagne les éleveurs dans la co-construction de solutions pour bien faire vieillir leurs prairies. Cet outil d’animation valorise les résultats acquis dans le cadre de Perpet, l’action dédiée à la pérennité des prairies temporaires du projet 4AGEPROD. Une vidéo de sensibilisation sur l'intérêt de faire vieillir ses prairies a également été réalisée par la FR Civam Pays de la Loire : « On a fait vieillir nos prairies ».

 

Terres Univia et le Plan Protéines :

Le programme SOS PROTEIN piloté par Valorial et VEGEPOLYS VALLEY identifié par Terres Univia  comme "démarche territoriale menée pour développer et structurer les filières des protéines végétales impliquant les acteurs institutionnels et économiques". Lire ici le communiqué presse.

 

Projet SiTProT'In :

projet_SitProTinLancé en décembre 2020 pour 2 ans, le projet SiTProT'in (Casdar REFLEX) est porté par les chambres d’agriculture des Pays-de-la-Loire, de Bretagne, de Normandie et de Nouvelle-Aquitaine et associe 3 partenaires : Seenovia, Idele et VEGEPOLYS VALLEY. L'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre l'outil de diagnostic de l’autonomie protéique DEVAUTOP (issu du projet TERUNIC) qui sera inclus dans un parcours de formation à l’attention des agriculteurs. Le projet développera également un passeport de sensibilisation à l’attention des agriculteurs plus éloignés de cette préoccupation et d'autres supports à destination des conseillers et des enseignants.

 

Projet ASAP (Appropriation des Solutions vers l’Autonomie Protéique) :

projet-asapLe projet ASAP (Casdar ARPIDA) est un projet porté par la FRcuma Ouest (2019 - 2021) qui vise à renforcer l’appropriation par les agriculteurs de l’ouest des solutions permettant de tendre vers une meilleure autonomie protéique. Pour ce faire, le porteur et les partenaires du projet (Chambre d’agriculture de Bretagne, Fédération Régionale des AgroBiologistes de Bretagne, Terres Inovia, Valorial et Vegepolys Valley) ont collectivement structuré leurs actions pour créer :
- un kit d’intervention pour intervenir auprès d’agriculteurs, de collectifs d’agriculteurs ou d’étudiants sur le thème de l’autonomie protéique,
- des cartes mentales pour répondre aux idées reçues ("Mes terres ne sont pas faites pour la luzerne. L'autonomie protéique c'est trop compliqué pour mon exploitation. Le tourteau de soja importé est la source de protéine irremplaçable...") : réponses aux idées reçues sur l'autonomie protéique en général, réponses aux idées reçues sur les fourrages (herbe pâturée, herbe récoltée, légumineuses fourragères, MCPI...) ; réponses aux idées reçue sur les protéagineux à grains (associations, mélanges et protéagineux en pur).

 

Projet LEGGO (LEgumineuses à Graines Grand Ouest) :

projet_leggoLe grand ouest s’organise collectivement pour relocaliser le marché des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine. LEGGO est une association créée par les chambres d’agriculture dans le but de soutenir l’organisation et le développement d’une filière de légumineuses dans le Grand Ouest (Pays de Loire, Bretagne, Normandie et Centre Val de Loire). VEGEPOLYS VALLEY est membre du Comité Scientifique et Technique de l'association.

 

Co-organisation des sessions régionales des RFL#3 - mars / avril 2021

RFL3-logoDans le cadre des RFL#3 (Rencontres Francophones des Légumineuses), VEGEPOLYS VALLEY a co-organisé avec Terres Inovia, ESA et la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire une série de webinaires thématiques :


Légumineuses fourragères : maximiser sa production de protéines
Légumineuses et paiement pour services rendus : méthodes de calcul et regard croisé autour de l'enjeu du carbone
Légumineuses à graines pour l'alimentation animale : perspectives pour un approvisionnement local en protéines
Légumineuses : sources d’innovations dans l’alimentation des ruminants et monogastriques
Légumineuses en association : retours d'expériences dans le grand ouest du champ au silo
Légumineuses pour l'alimentation humaine : enjeux spécifiques de production et de structuration de filières

 

"RDV Protéines végétales et souveraineté" - janvier 2021 :

En janvier 2021, nous avons organisé un webinaire sur la thématique des protéines végétales avec 2 grandes parties :
Partie #1 : Protéines végétales & souveraineté en alimentation humaine : des projets, de la recherche et du développement (début jusque 1:58)
Partie #2 : Protéines végétales & souveraineté en alimentation animale : des projets, de la recherche et du développement (1:58 jusque fin)

 

 
 

Votre contact

Besoin d'un renseignement ?

henri-freulon
Contactez Henry

Votre contact

Besoin d'un renseignement ?

marie-pierre-cassagnes
Contactez Marie-Pierre

Votre contact

Besoin d'un renseignement ?

solen-leherissey
Contactez Solen