Vendredi 19 Novembre

Thèmes abordés :

  • L'Université Clermont Auvergne, partenaire des filières du Végétal pour innover
  • Biochar sous toutes ses facettes : des biomasses aux applicatifs
  • Les Possibilités de Diversification en Horticulture
  • Visite de PREDIV, plateforme de l'innovation végétale
  • De nouveaux arbres et arbustes pour la biodiversité et le climat de 2050 : selection, introduction et multiplication.
  • Visite de Nor-Feed Production - la durabilité
  • Transformation des aliments végétaux et durabilité : La règle des 3 VBLS pour une végétalisation durable de nos assiettes
 

9h00 - 10h00 - L'Université Clermont Auvergne, partenaire des filières du Végétal pour innover

Visioconférence - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Présentation des dispositifs d'appui et de financement de l'innovation collaborative entre des chercheur-es du site académique Université Clermont Auvergne et les acteurs économiques de la filière du Végétal.

Pour faire face aux mutations de notre monde et adapter ses produits aux marchés à venir, l'innovation collaborative avec le monde académique est une opportunité d'échanges et de construction qui permet d'anticiper et de gagner un temps précieux sur les étapes de R&D.

  • Emmanuelle POIX, chargée de développement des projets collaboratifs Université Clermont Auvergne-CAP 2025.

Contact:

Emmanuelle POIX, chargée de développement des projets collaboratifs. 0782427666 ou emmanuelle.poix@uca.fr

 

9h00 - 12h00 - Biochar sous toutes ses facettes : des biomasses aux applicatifs

Atelier en présentiel (possibilité de distanciel) - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Cette animation s'inscrit dans la semaine "Nouvelles filières et valorisations innovantes du végétal" proposé par le pôle à ses adhérents. L'animation a pour but de faire connaitre un peu mieux le biochar aux membres du réseau de VEGEPOLYS VALLEY. celle-ci se découpe en 3 parties. La première partie permettra de définir le biochar et de découvrir ses processus de fabrication. La deuxième partie permettra de décourvir les projets ou les compétences en cours sur le sujet au sein du réseau de VEGEPOLYS VALLEY ou ailleurs. Enfin, la dernière partie aura pour but de donner la parole aux professionnels pour recueillir leur retour d'expérience sur le sujet.

Le biochar est un charbon d'origine végétale utilisé aujourd'hui à des fins de purification (pour l'eau par exemple mais dispose également d'applications à usages agricoles). Ce matériau est encore peu connu des professionnels mais tend à se démocratiser peu à peu. L'animation "Biochar sous toutes ses facettes : des biomasses aux applicatifs" s'inscrit dans le cadre de la semaine "Nouvelles filières et valorisations innovantes du végétal" proposé par le pôle VEGEPOLYS VALLEY à ses adhérents. Cette animation sera divisée en 3 parties et donnera la parole aux chercheurs et professionnels travaillant sur la thématique pour en connaitre davantage sur le biochar.

  • 9h : Visite des locaux du laboratoire de l'ICMN (possibilité de venir qu'à partir de 10h pour l'animation).
  • 10h : Intervention de Benoit Cagnon (Université d'Orléans - ICMN) Présentation de la notion de biochar et de l'amélioration des procédés.
  • 10h20 : Intervention de Domenico Morabito (Université d'Orléans - LBLGC) Présentation sur l’utilisation de biochar dans le cadre de processus de végétalisation de sols impropres à la culture.
  • 10h40 : Intervention de Sylvain Bourgerie (Université d'Orléans - LBLGC) Présentation du projet BioFertil (Utilisation de biochar pour améliorer et optimiser l'apport de fertilisants en zones vulnérables)
  • 11h : Intervention de Caroline Domanine et Gaultier Bernard (Demio) Présentation du l'entreprise DEMIO et des processus de fabrication et de stockage du biochar.
  • 11h20 : Intervention de Nicolas Honvault et Manhanttan Lebrun (UniLaSalle Beauvais) Présentation de l’utilisation du biochar dans la gestion des sols en agronomie.
  • 11h40 : Intervenant professionnel en cours de confirmation

Contact :

Marion Delpy

Lieu : Orléans

 

10h00 - 13h00 - Les Possibilités de Diversification en Horticulture

Atelier en présentiel - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Venez découvrir autours de 3 tables rondes de nouvelles opportunités pour la filière!
Solutions amont : "Quelles valorisations des plastiques? Enjeux, intérêts et avancées."
Diversifications aval : "Les actifs végétaux, une opportunité pour la filière?" "Le Végétal sauvage d'origine locale : un débouché prometteur?"

L'évolution des attentes sociétales et des tendances de consommation vis-à-vis d'une végétalisation de notre environnement et des produits du quotidien ouvre de nouvelles opportunités de valorisation pour les filières végétales et notamment horticoles. De même, les nouvelles réglementations poussent à faire évoluer les modèles de production (recyclage, utilisation de "nouveaux plastiques"...) .

3 temps d'1h (30min table ronde - 30min échange ouvert en mode World Café)

  • 10h -11h : "Quelles valorisations des plastiques? Enjeux, intérêts, logistiques et avancées." Intervenants à venir
  • 11h -12h : "Les actifs végétaux, une opportunité pour la filière?" : explicitation des enjeux du marché (extraction végétale, co-produits, débouchés etc..) Intervenants à venir
  • 12h -13h : "Le Végétal sauvage d'origine locale : un débouché prometteur?" Intervenants à venir

Lieu :

BHR, 1 rue des Magnolias, Les Ponts-de-Cé

Contact :

Léo Robert

 

14h00 - 15h30 - Visite de PREDIV, plateforme de l'innovation végétale

Visite de site - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Venez découvrir PReDIV, partenaire R&D des acteurs de la santé humaine et animale, de la cosmétique et des bioeffecteurs,  pour le développement d'ingrédients fonctionnels  à forte valeur ajouté d'origine végétale.

Grâce à son expertise agronomique et la mâitrise opérationnelle de la technologie Redfarm, PReDIV a pour objet, en France et à l’International, la réalisation de projets de recherche et d’études en matière de sélection de cultivar, d’optimisation de la teneurs en principe actifs à forte valeur ajoutée, de stabilisation de profils phytochimiques ciblés, de validation de parcours culturaux optimisés en vue d’une production plus localisée et plus maîtrisée de plantes enrichies en ingrédients fonctionnels.

  • 14h00 - 14h20 : Introduction et présentation de la société PReDIV
  • 14h20-15h00 : Visite de la plateforme PReDIV
  • 15h00-15h30 : Echanges avec les participants

Lieu :

Plateforme PREDIV - ZA Les Tiolans - Village d'Entreprises du Naturopole - 03800 Saint Bonnet de Rochefort

Contact :

Vincent XAVIER
Port : 06 64 53 01 17
vincent.xavier@prediv.co

 

14h00 - 16h00 - De nouveaux arbres et arbustes pour la biodiversité et le climat de 2050 : selection, introduction et multiplication.

Atelier en présentiel - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Pour lisser les apports de différents pollens sur toute l’année, il faut revisiter les flores tempérées, en particulier celles d’Asie pour selectionner, introduire, multiplier et proposer une nouvelle gamme horticole capable d'améliorer la biodiversité.

Le rechauffement climatique avance voire réduit les floraisons et modifie aussi la chronologie des besoins de la biodiversité qui vit des protéines des pollens : Notre flore actuelle adaptée à un contexte tempéré, plutôt frais, est prise en défaut. Les manques qui s’ensuivent et qui vont s’aggraver sont causes de baisses des populations d’insectes et impactent les chaines alimentaires qui en dépendent. C’est particuliérement flagrant pour les abeilles qui, faute de pollen automnal, subissent d’importantes pertes hivernales… Ce défi alimentaire concerne les apports estivaux tardifs mais aussi hivernaux : il faut enrichir notre flore champêtre avec des plantes capables de combler ces trous.

  • Atelier avec presentation du contexte et de quelques plantes à considérer (exemples du Sophora japonica, du Tetradium danielli, de divers Koelreuteria, de Hovenia dulcis, de castanea seguinii…). Les populations disponibles ici doivent être enrichies par selection et nouvelles introductions ; une grande variabilité est à valoriser ; des exemples existent déja…

Intervenant : Yves Darricau, Agronome et apiculteur.

Contact :

yves Darricau ; 0647140549, darricau.yves@gmail.com

Lieu : A Angers

 

14h00 - 16h00 - Visite de Nor-Feed Production -  la réglementation en feed

Visite de site - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Chaque jour de 14 à 16 Nor-Feed Production ouvre ses portes, les visiteurs seront reçus par un binôme R&D et Marketing, La réglementation en alimentation animale (feed) est lourde, complexe et différente de la réglementation en nutrition humaine. Nor-Feed, avec un panier de 6 additifs enregistrés ou en cours d'enregistrement, a développé une forte compétence sur le sujet.

Nor-Feed développe, produit et vend des plantes et des extraits de plantes en nutrition et santé animales. Les produits de Nor-Feed sont essentiellement des additifs botaniques. Ces produits font l'objet d'enregistrement, dans l'UE et dans de nombreux pays. une identité précise et une bonne standardisation sont indispensables.

  • portes ouvertes

Lieu :

Nor-Feed Production, 5 rue de Strasbourg, 49120 Chemillé

Contacts :

Sarah Ferreira, sarah.ferreira@norfeed.net

 

17h00 - 18h30 - Transformation des aliments végétaux et durabilité : La règle des 3 VBLS pour une végétalisation durable de nos assiettes

Visioconférence - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Si on s’accorde de la nécessité de végétaliser notre assiette pour une alimentation plus durable, il est aussi crucial de s’interroger sur le degré de transformation des produits végétaux. La règle des 3VBLS (Vrai, Végétal, Varié, si possible Bio, Local et/ou de Saison) s’adresse à cet enjeu.

Entre l’amont (agriculteur/éleveur) et l’aval (distributeurs/consommateurs) de la chaine alimentaire, le rôle des transformateurs dans la durabilité a été négligé. Pourtant, ils influencent la qualité de la production végétale et de l’offre alimentaire. Aussi, développer une offre croissante en produits végétaux ultra-transformés n’est pas la solution.

17h00 : "Transformation des aliments végétaux et durabilité : La règle des 3VBLS pour une végétalisation durable de nos assiettes" (Anthony FARDET, Chargé de Recherches INRAE).

Contacts :

Anthony Fardet (anthony.fardet@inrae.fr; 06 85 79 38 91)