Le pôle acteur de projets

VEGEPOLYS VALLEY en tant que pôle est un partenaire et/ou porteur de projets régionaux, français ou d'interclusterings européens.

Les projets précompétitifs

Les projets précompétitifs sont des projets de recherche entre laboratoires et entreprises qui permettent d’identifier et d’explorer des thématiques émergentes. Ces projets sont portés par l'Unité Précompétitive de VEGEPOLYS VALLEY. Les connaissances produites sont mises à disposition de toute une filière pour anticiper les mutations. Ces projets contribuent à la structuration de la recherche en répondant aux besoins des acteurs économiques du territoire. Les connaissances acquises dans le cadre de ces projets peuvent générer ensuite des projets innovants collaboratifs permettant de mettre sur le marché de nouveaux produits ou services.

L'Unité Précompétitive de VEGEPOLYS VALLEY est soutenue financièrement par les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

RB_NBN-PDL_Institutionnel

 

Retrouvez la plaquette et le détail des projets :

SAFARI   -   SOS PROTEIN    -   FLEGME  -  SERRE +

Les projets précompétitifs animés par VEGEPOLYS VALLEY ont pour objectifs de répondre aux enjeux suivants :

  • proposer des solutions alternatives aux intrants en production végétales ;
  • améliorer et démontrer la qualité des aliments végétaux (santé, plaisir) ;
  • s’adapter aux changements climatiques et à la raréfaction de certaines ressources non renouvelables

 

Projets régionaux

PEI SANTE DU VEGETAL : Au travers de son axe d’innovation « Santé du Végétal », VEGEPOLYS VALLEY accompagne les acteurs de la protection phytosanitaire et de la nutrition pour mettre au point de nouveaux intrants et les outils associés pour les déployer au champ avec précision et fiabilité. Fort de son réseau inter-filières, VEGEPOLYS VALLEY s'est donc investi dans le cadre du PEI Sante du Végétal et anime le volet 2.1 en conduisant une étude découpée en 3 grandes actions.

En savoir plus

Les projets interclustering

VEGEPOLYS VALLEY a développé depuis sa création des partenariats à l'international qui lui permettent aujourd'hui d'être membre de consortia et ou de porter des projets européens tel que :

TRACK, projet favorisant les liens entre les PME numériques et celle de l'agriculture

TRACK est un projet cofinancé par la Commission Européenne. Il réunit 5 clusters provenant de Roumanie, Italie, Espagne, Pays-Bas et France. VEGEPOLYS VALLEY est coordinateur de ce projet de 24 mois. L’objectif est de renforcer les liens existants ou construire de nouvelles collaborations pour la digitalisation de l’agriculture. Différentes actions sont menées allant du webinaire à un accompagnement individuel. Une des idées est, d’une part, de familiariser les entreprises des TIC aux contraintes des filières végétales pour mieux adapter leurs solutions et d’autre part, démontrer les avantages de la digitalisation aux acteurs agricoles via des projets pilotes. Bien sûr, l’échelle européenne permet une plus grande visibilité des enjeux, des solutions et des parties prenantes. TRACK est membre de la plateforme S3 Big Data et Traçabilité. Ce projet TRACK vient en complémentarité des autres projets sur lesquels VEGEPOLYS VALLEY participe tels que : Smart Agri Hubs, CONNSENSYS.

Lien vers le site dédié

Lien en images vers le consortium en activité