
La recherche précompétitive - Késako ?!
Les projets précompétitifs sont des projets de recherche entre laboratoires et entreprises qui permettent d’identifier et d’explorer des thématiques émergentes. Ces projets sont portés par l'unité précompétitive de VEGEPOLYS VALLEY. Les connaissances produites sont mises à disposition de toute une filière pour anticiper les mutations. Ces projets contribuent à la structuration de la recherche en répondant aux besoins des acteurs économiques du territoire. Les connaissances acquises dans le cadre de ces projets peuvent générer ensuite des projets innovants collaboratifs permettant de mettre sur le marché de nouveaux produits ou services.
La recherche précompétitive - Késako ?!
Thématiques des projets
Les travaux de l’unité précompétitive visent tous à engager la transition vers des systèmes d’exploitation environnementalement, économiquement et socialement viables, diversifiés et résilients. Ils s’intègrent dans une approche de bioéconomie durable et portent sur la recherche de leviers permettant :
- de mieux s’adapter au changement climatique pour les filières du végétal, via les projets CLIMATVEG et SOJASUR
- de favoriser la biodiversité, via le projet FLOR’AGRI
- de chercher à produire sous serres sans énergie fossile, via les projet SERRES+ et RE-Greenhouse
- de contribuer au déploiement de la bioéconomie circulaire, via les projet européens RURALBIOUP, BIOECOCAP (à venir) et le projet TETRAE RAFFUT
- de développer la conservation des légumes par lacto-fermentation, via les projets FELICIA (à venir) et FLEGME
- d’améliorer la souveraineté protéique de l’ouest, via les suites du programme SOS PROTEIN et le projet SOJASUR
L’Unité précompétitive de VEGEPOLYS VALLEY est soutenue financièrement
par les Régions Bretagne et Pays de la Loire.







