Développer des solutions innovantes dans la filière maïs corn flakes aux étapes de sélection, fractionnement, et cuisson
Axe : VÉGÉTAL POUR L’ALIMENTATION HUMAINE & ANIMALE
Appel à projet : Fond Unique Interministériel (FUI)
Année de lancement : 2012
Durée : 3 ans
Budget : 3,6M d’€
Contexte :
Le maïs est la céréale la plus produite dans le monde. Une des applications les plus connues pour l’alimentation humaine est la transformation du maïs grain en cornflakes.
Les cornflakes peuvent être produits selon deux procédés industriels distincts :
• Le procédé traditionnel par cuisson hydro-thermique discontinue.
• La cuisson-extrusion en procédé continu.
Chaque année l’Europe importe du maïs Plata d’Argentine, référence qualité pour la fabrication de cornflakes par la méthode traditionnelle. Les industriels du secteur cherchent des solutions innovantes pour mettre en place une filière maïs européenne destinée à une fabrication de cornflakes de qualité.
Résultats
Le projet GRANoFLAKES a permis de mettre au point des solutions innovantes pour la production de cornflakes de qualité en Europe au travers d’une approche combinée entre un travail sur la matière première et les procédés de fabrication. Le projet a permis de travailler à la mise au point d’un maïs adapté à la production de cornflakes, combinant rendement agronomique et propriétés technologiques et texturales. L’optimisation des procédés de séchage, de fractionnement du grain ainsi que l’adaptation des procédés de cuisson-extrusion à cette nouvelle matière première sont également essentielles. Des outils de prises de vues et d’analyse d’images adaptés aux attentes de caractérisations de la filière maïs-cornflakes ont été développés. La matière première a été validée par les industries semoulières. La qualité des cornflakes extrudés est désormais très proche de celle des cornflakes traditionnels, ceci ayant été validé par des industriels des céréales petit déjeuner. Des études sensorielles ont par ailleurs confirmé que les cornflakes extrudés répondent aux attentes des consommateurs en termes d’aspect et de texture.
Soutiens financiers
Etat, Conseil Régional Auvergne, FEDER Auvergne, Saint-Etienne Métropole, Clermont Auvergne Métropole