Bandeau

Recherchez une offre d'emploi ou de stage


Un(e) Ingénieur(e) – animateur et coordinateur scientifique

Entreprise

Raison sociale : FNAMS

Secteur : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Description brève de l'entreprise : La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) est une structure au service des agriculteurs multiplicateurs de semences.
Elle développe une activité de recherche appliquée dédiée à la production de semences en lien étroit avec les acteurs de la filière (agriculteurs-multiplicateurs, établissements semenciers, interprofession SEMAE).
- 40 salariés dont une équipe de 30 ingénieurs et techniciens dédiée aux enjeux de la transition agroécologique de la production de semences
- 7 stations expérimentales réparties sur le territoire métropolitain
- Principales cultures de production de semences étudiées : potagères, fourragères, betterave sucrière, céréales, protéagineux.

Poste

Type de contrat : CDI

Lieu : Loire-Authion (49) ou Paris

Formation souhaitée : Ingénieur/Master

Date d'embauche souhaitée : immédiat

Description des missions : Contexte
Le gouvernement français a engagé en 2023 un grand Plan d’Anticipation du Retrait possible des Substances Actives et de Recherche d’Alternatives (PARSADA). Dans ce cadre les principales filières de productions végétales sont organisées en « Task Force » regroupant plusieurs acteurs de chacune des filières afin de prioriser, en lien avec la recherche publique, les problématiques à expertiser, de proposer puis de mettre en place des projets de recherche visant à apporter des solutions à la possible disparition des matières actives identifiées dans le plan. Les projets sont structurés en plusieurs vagues portant chacune sur une thématique prioritaire. Ils sont expertisés et validés par un Conseil Scientifique et Technique (CST) co-piloté par l’ACTA et l’INRAe. Pour la filière semences et plants, l’animation de la « Task Force » a été confiée à la FNAMS et la première thématique prioritaire identifiée est la lutte contre les coléoptères des cultures porte-graine.

Placé sous la responsabilité du directeur technique de la FNAMS et en lien avec les membres de la « Task Force » semences (ANAMSO, Inov3PT, ARVALIS, Terres Inovia, SEMAE, UFS…), l’ingénieur(e) responsable de la cellule d’animation sera chargé(e) des missions suivantes :

- Contribuer à la mise en œuvre des Appels à Manifestation d’Intérêt et des AAP du PARSADA et constituer des pools de projets
- Coordination et animation scientifique et technique du pool de projets contribuant à chacun des plans d’action
- Communication-valorisation des avancées des plans d’actions
- Collaboration aux travaux du CST qui assure la coordination des travaux des Cellules d’animation de toutes les filières

La mission d’animation de la Task force semences est prévue pour une durée de 3 ans. A l’issue de cette mission le/la candidat(e) se verra proposer d’autres postes en interne à la Fnams, en lien avec ses compétences.

Compétences attendues :
•Connaissance de l’écosystème des Instituts Techniques et des acteurs/experts de la recherche publique sur les sujets concernés par les futurs projets
•Expertise en montage de projets scientifiques et connaissance des différents types de guichets de financement (France, Europe)
•Aisance relationnelle, diplomatie et excellentes qualités rédactionnelles
•Pratique de l’anglais scientifique exigé
•La connaissance du secteur semences serait un plus

Compétences demandées :

  • Techniques
  • Scientifiques
  • Animation/projets
  • Management d'équipes

Expérience souhaitée :

  • 6 à 10 ans

Statut du poste : Cadre

Temps de travail : Temps plein

Niveau de rémunération proposé : >40

Adhérent VEGEPOLYS VALLEY : Oui

Contact(s) pour l'annonce : anne.gayraud@fnams.fr

Téléphone pour l'annonce : 0144827333