ASSISTANT R&D : Développement d’une base de données de molécules végétales (Recherche & Développement - Phytochimie) - STAGE 2 MOIS
Entreprise
Raison sociale : CENTRE R&D DE VEGEPOLYS VALLEY
Secteur : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
Description brève de l'entreprise : Le Centre R&D de Végépolys Valley (Végépolys Innovation) est une structure qui réalise des prestations de service et accompagne les entreprises dans leurs projets de Recherche et Développement dans le domaine du végétal. Outil du pôle de compétitivité du végétal, le centre R&D bénéficie d'un large réseau d’entreprises et de laboratoires publics français et internationaux.
L’équipe compte une dizaine de personnes, avec 4 domaines d’expertise : Phytochimie, Création variétale & Analyses d’ADN, Protection et nutrition des plantes et Phytodiagnostic.
Le service Phytochimie propose à ses clients ses compétences en chimie analytique appliquée au végétal et son expertise pour la caractérisation des matières premières et des extraits végétaux. Il offre des solutions analytiques sur mesure quels que soient les plantes et les domaines d’application.
Poste
Type de contrat : Stage
Lieu : Centre R&D de VEGEPOLYS VALLEY – Maison de la Recherche Campus du végétal - 42 rue Georges Morel - 49071 BEAUCOUZE.
Formation souhaitée : Licence
Date d'embauche souhaitée : 6 à 8 semaines (entre avril et juin 2024)
Description des missions : Sujet de stage : Création d’une base de données de métabolites secondaires de plantes à partir de la littérature et de bases internes pour une utilisation en spectrométrie de masse (LC-HRMS).
Contexte :
Le service phytochimie du CENTRE R&D DE VEGEPOLYS VALLEY est spécialisé dans la caractérisation de matières premières et d’extraits végétaux. Il réalise pour les entreprises des secteurs de la cosmétique, de la protection et la nutrition des plantes et de l’agro-alimentaire des prestations de profilage d’extraits végétaux par des techniques de chromatographie liquide couplée à des détecteurs UV, fluorescence et à la spectrométrie de masse. Dans le cadre de ses prestations et du développement d’un nouvel outil, le CENTRE R&D DE VEGEPOLYS VALLEY souhaite créer une base de données sur les métabolites secondaires de plantes analysés dans le cadre de ses projets.
Objectif du stage :
L’objectif de ce stage est de participer à la mise en place d’une base interne regroupant les données issues de projet de caractérisation d’extraits végétaux. Au sein du laboratoire de phytochimie du CENTRE R&D DE VEGEPOLYS VALLEY, le stagiaire aura la charge de réaliser :
- Compilation des données LC-HRMS des métabolites issus des projets réalisés et de la bibliographie collectée sur plusieurs familles (polyphénols, alcaloïdes, sesquiterpènes, acides phénoliques) par le service phytochimie du CENTRE R&D DE VEGEPOLYS VALLEY.
- Une synthèse des données de spectrométrie de masse issues de la compilation sous la forme d’une base de données interne.
- Contribuer à mettre en place, en lien avec l’équipe de phytochimie, la base de données interne dans le cadre des projets du laboratoire.
Informations complémentaires : Profil recherché :
Niveau de formation souhaité : licence/licence pro
Connaissances générales en biochimie et chimie analytique. Des connaissances en spectrométrie de masse seraient un plus. Intérêt pour l’étude et la valorisation des molécules végétales.
Autonome, rigoureux(se), dynamique, volontaire et curieux(se).
Conditions :
Durée : 6 à 8 semaines (entre avril et juin 2024) – Date limite de candidature : 29 février 2024
Horaires : 35 h/semaine
Adhérent VEGEPOLYS VALLEY : Oui