Bandeau

Recherchez une offre d'emploi ou de stage


Stagiaire Master 1 : « Exploitation d’un outil de hiérarchisation des organismes nuisibles pour la santé des végétaux» – Laboratoire de la santé des végétaux (H/F)

Entreprise

Raison sociale : ANSES

Secteur : PRODUCTIONS VEGETALES

Description brève de l'entreprise : L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel.
L’Anses informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d'expertise. L'Agence exerce ses missions en étroite relation avec ses homologues européens.

Poste

Type de contrat : Stage

Lieu : Angers (49000)

Formation souhaitée : Ingénieur/Master

Date d'embauche souhaitée : Date limite de réponse : 28/02/2023

Description des missions : Un premier objectif du stage sera la mise à jour d’une base de données relative aux organismes nuisibles pour les végétaux et la conduite d’un exercice de hiérarchisation de ces organismes en utilisant l’outil BiOR², développé et amélioré au sein de l’Unité ERB depuis plusieurs années. Cette mission se place dans le cadre d’une exploitation des résultats du projet collaboratif PORTRAP porté par INRAE qui vise la détection précoce et la surveillance d'insectes exotiques xylophages dans les sites potentiels d'entrée sur le territoire national. Les insectes les plus fréquemment piégés par ce réseau seront hiérarchisés en fonction du risque phytosanitaire potentiel qu’ils pourraient représenter
pour la santé des forêts en France métropolitaine.
Un second objectif, pourra être envisagé en fonction des résultats de cet exercice de hiérarchisation : l’utilisation du logiciel prédictif CLIMEX pourra ainsi déboucher sur une évaluation complémentaire de la probabilité d’établissement d’un insecte identifié comme à haut risque en France métropolitaine par la hiérarchisation.
Méthodologie et techniques mises en oeuvre:
- Recherche bibliographique approfondie : exploration de bases de données en ‘open access’, recherche de la littérature scientifique et de la littérature grise
- Saisie des informations dans la base de données via les interfaces logicielles graphiques et web conçues pour BiOR²
- Réalisation d’un exercice de hiérarchisation en utilisant les outils BiOR² et Visual PROMETHEE
- Modélisation de la probabilité d’établissement d’un insecte pour la France métropolitaine en utilisant le logiciel CLIMEX

Compétences demandées :

  • Techniques
  • Scientifiques

Autres compétences demandées : Traitement de données, modélisation, capacités rédactionnelles, communication orale, aptitude organisationnelle

Temps de travail : Temps plein

Niveau de rémunération proposé : <20

Informations complémentaires : Laboratoire de la santé des végétaux
Unité Expertise sur les risques biologiques (ERB)
Le laboratoire est implanté sur 6 sites en France, la direction étant basée à Angers. Les 6 sites sont spécialisés dans une discipline spécifique dans le domaine de la santé des végétaux : bactériologie, virologie et détection des OGM à Angers, quarantaine postentrée à Clermont-Ferrand, entomologie et botanique à Montpellier, mycologie à Nancy, nématologie à Rennes, bactériologie et virologie tropicales à Saint-Pierre de La Réunion.
L’Unité ERB est localisée à Angers et est chargée d’évaluer les risques biologiques pour la santé des végétaux via la réalisation d’analyses de risque phytosanitaire (ARP). L’ARP consiste à évaluer les données existantes, scientifiquement établies, et l’impact économique, environnemental et social lié à l’introduction de tout organisme nuisible aux végétaux à l’échelle d’une région, d’un pays ou de l’Union européenne.
L’équipe est composée de 4 agents.

Adhérent VEGEPOLYS VALLEY : Oui

Contact(s) pour l'annonce : Christine TAYEH