Bandeau

Recherchez une offre d'emploi ou de stage


Stage : chargé.e de mission sur l’évaluation des performances agronomiques des plantes destinées à l’herboristerie en agroforesterie

Entreprise

Raison sociale : ITEIPMAI

Secteur : ORGANISMES DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE

Description brève de l'entreprise : ORGANISMES D’ACCUEIL :
• ITEIPMAI : L’iteipmai, Institut technique qualifié par le Ministère de l'Agriculture et affilié au Réseau ACTA, assure une mission de recherche appliquée finalisée au service des filières plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM). Cette activité technique majeure, réalisée à la demande de ses adhérents -acteurs de la production et industriels utilisateurs- a pour finalité d’améliorer le revenu des agriculteurs et de le sécuriser dans le temps, de maintenir et développer une activité des PPAM sur le territoire, de permettre à l’agriculture et aux entreprises industrielles d’accéder ensemble à un développement durable, de générer la confiance et le bien-être des consommateurs. Il est spécialisé et expert dans les domaines suivants : (i) la création variétale, (ii) l’amélioration des itinéraires de culture et la lutte contre les bioagresseurs, (iii) l’optimisation de la production de métabolites secondaires des plantes, (iiii) la valorisation de ces métabolites secondaires dans l'industrie
• AGROOF : AGROOF est une Société Coopérative et Participative spécialisée dans l‘étude et le développement des systèmes agroforestiers en France depuis 2000. Pour cela elle réalise des formations techniques, accompagne des projets agroforestiers et mène des travaux de recherche et de développement en partenariats avec des organismes de recherche, des organismes techniques et des agriculteurs. Elle s‘implique également dans l‘évolution des réglementations concernant la prise en compte de l’arbre en contexte agricole.

Poste

Type de contrat : Stage

Lieu : Station de Montboucher sur Jabron (26)

Formation souhaitée : Ingénieur/Master

Date d'embauche souhaitée : Début en mars, mais cela peut être discuté

Description des missions : CONTEXTE DE STAGE :
Le stage s’insère dans l’action 2 du projet de recherche « PPAM PPAM ». Ce projet a pour finalité de faciliter le développement de l’agroforesterie à PPAM en zone méditerranéenne via l’acquisition de références techniques, économiques et agronomiques et la mise en place d’une dynamique pérenne d’expérimentations participatives. Plus précisément ses objectifs sont :
• Caractériser les effets des aménagements AF sur les performances agronomiques des PPAM (sarriette, romarin, thym) et évaluer l’effet d’un ombrage et du microclimat sur la contrainte hydrique et la mortalité des PPAM (Action 2)
• Approfondir les connaissances de l’effet des aménagements arborés sur la diversité et l’activité des lombriciens, indicateurs de la qualité des sols (Action 3)
• Étudier l’effet des pratiques AF sur les principaux bio-agresseurs et leurs ennemies naturels en SAF PPAM (Thym, sarriette, romarin) (Action 3)
• Acquérir et produire des référentiels technico-économiques sur ces systèmes (Action 4)
• Favoriser les échanges de connaissances par des journées de rencontres inter-métiers et la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques privilégiant le contact entre apprenants et les acteurs du projet (Action 5)

LES MISSIONS CONFIEES :
• Bibliographie sur l’agroforesterie à PAM (et autres) en France et ailleurs en Europe, ainsi que le comportement des plantes destinées à l’herboristerie dans différentes conditions abiotiques - Réalisation d’un état de l’art.
• Développement de protocoles de suivis portant sur la croissance, le développement, la vigueur, l’état sanitaire et l’état hydrique des cultures de PPAM, ainsi que sur les rendements et la qualité en huile essentielle.
• Mise en place d’un dispositif de caractérisation des conditions d’ombrage et du microclimat.
• Suivi de sites pilotes avec aménagements agroforestiers intraparcellaires développés
• Analyses statistiques de résultats.
Le ou la stagiaire aura également l’opportunité d’appuyer l’organisation, et de participer, à journées techniques d’échanges et à des ateliers de co-conception de parcelles agroforestières.

NOS ATTENTES :
Nous recherchons une personne motivée pour travailler dans une petite équipe, intéressée par l’expérimentation et la recherche, autonome et faisant preuve d’initiative tout en restant transparente et ouverte à l’échange avec l’équipe en charge de l’étude.

Sont souhaitées, les compétences suivantes :
• Des connaissances en PPAM ;
• Des connaissances en agroforesterie sont un petit plus ;
• Capacité d’analyse de la littérature scientifique ;
• Un intérêt pour l’expérimentation et le goût du terrain ;
• Une certaine rigueur scientifique est attendue ;
• Capacité de synthèse et de rédaction
• Maitrise de R

Le ou la future stagiaire pourra développer ses connaissances et compétences sur de nombreux aspects auxquels touche le stage, et travailler en lien avec les agriculteurs et l’équipe du projet.


Compétences demandées :

  • Techniques
  • Scientifiques

Informations complémentaires : ENCADREMENT :
Le stage sera basé à Montboucher sur Jabron et encadré par Benjamin Lemaire (ITEIPMAI) et Camille Béral (AGROOF SCOP). Un comité de suivi sera également constitué, incluant l’INRAE UMR PIAF (Stéphane Herbette), et les agriculteurs des sites.

Durée du stage : 6 mois
Début du stage : Début en mars, mais cela peut être discuté.
Niveau d’étude : Bac +5
Montant de l’indemnisation : selon la réglementation en vigueur (~550 € / mois)
Langue : Français
Permis B : Nécessaire

Adhérent VEGEPOLYS VALLEY : Oui

Contact(s) pour l'annonce : Benjamin LEMAIRE