Bandeau

Recherchez une offre d'emploi ou de stage


Analyse de la diversité génétique d’une collection de camomille romaine

Entreprise

Raison sociale : ITEIPMAI

Secteur : ORGANISMES DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE

Description brève de l'entreprise : L’iteipmai, Institut technique qualifié par le Ministère de l'Agriculture, assure une mission de recherche appliquée finalisée au service des filières plantes aromatiques, médicinales et à parfum (PPAM).

Poste

Type de contrat : Stage

Lieu : Chemillé-en-Anjou (49)

Formation souhaitée : BTS/DUT

Date d'embauche souhaitée : mars à mai 2023 – août 2023

Description des missions : La camomille romaine (Chamaemelum noblie (L.) All) est une plante médicinale appartenant à la famille des Astéracées et dont l’huile essentielle est valorisée en santé, beauté et bien-être. En France, plus de 60 % des surfaces cultivées de camomille romaine sont localisées dans le Maine-Et-Loire. De plus, un seul cultivar, Flora pleno, est actuellement cultivé. Depuis quelques années, les productions régionales font face à plusieurs difficultés dont les principales sont une perte de la stabilité génétique du clone cultivé ainsi qu’un manque de concurrence de la culture vis-à-vis des adventices. Un de leviers possibles pour répondre à ces problématiques est de proposer à la filière du nouveau matériel génétique, plus vigoureux, et ayant un profil phytochimique adapté aux besoins du marché.
Ainsi, ce projet CAROSEL (2022-2023) est le premier volet d’un programme de sélection variétale de camomille romaine. Les objectifs sont (i) d’avoir une photographie de la diversité phénotypique et génétique disponible dans le matériel cultivé et sauvage et (ii) d’évaluer via des croisements dirigés la transmission des caractères d’intérêt dans la descendance. En fonction des résultats obtenus dans cette première phase de pré-breeding, un schéma de création variétale sera construit.

Accompagné/e d’un chargé d’expérimentation, le/la stagiaire aura en charge :
- La réalisation des notations en cours de culture (taux de mortalité, dates de floraison, hauteur à la récolte, récoltes...) sur 72 accessions (populations ou clones) installées sur une parcelle d’essai à Chemillé.
- La préparation des échantillons pour les distillations des fleurs récoltées pour l’analyse des teneurs et qualités des huiles essentielles.
- La participation aux croisements dirigés pour générer des nouvelles ressources génétiques
- L'analyse des résultats et la réalisation d'un rapport d'essai pour orienter le choix des accessions à utiliser pour la création de nouvelles variétés de camomille romaine, par rapport aux objectifs de sélection.

Compétences demandées :

  • Techniques
  • Scientifiques

Autres compétences demandées : Génétique et création variétale

Temps de travail : Temps plein

Informations complémentaires : Durée du stage : 4 à 6 mois

Encadrante : Christelle GARNIER, chargée d'expérimentation
Responsable du stage : Berline FOPA FOMEJU, responsable ressources génétiques

Niveau requis : bac+2 à bac+5

Adhérent VEGEPOLYS VALLEY : Oui

Contact(s) pour l'annonce : Berline FOPA FOMEJU

Téléphone pour l'annonce : 0241303079