Bandeau

Recherchez une offre d'emploi ou de stage


Un ingénieur adjoint bioagresseurs des semences et évaluation de la résistance variétale (F/H)

Poste

Secteur : AGROALIMENTAIRE – TRANSFORMATION PRODUITS AGRICOLES

Description brève de l'entreprise Le Groupement d'Intérêt Public GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) conduit des essais et des études pour la description et l’évaluation des variétés, l’analyse et le contrôle des semences et tient un rôle d’expert et de référence au niveau national et international sur l’ensemble des espèces cultivées. Il assure également la coordination nationale de la conservation des ressources phytogénétiques pour le compte du Ministère en charge de l’agriculture. Le GEVES est structuré en 3 secteurs : la Station Nationale des Essais de Semences (SNES), le Secteur d’Études des Variétés (SEV) et le laboratoire de Biologie moléculaire et biochimie (BioGEVES). Au sein de la SNES, le laboratoire de pathologie (env. 50 personnes) comprend une équipe Résistance Variétale et une équipe Qualité Sanitaire des semences. En plus d’analyses officielles d’évaluation variétale et de contrôle des semences, le Laboratoire contribue à de nombreux projets nationaux et internationaux en santé des végétaux, en lien avec les différents acteurs de la filière semences et plants.

Description des missions : La personne recrutée travaillera en appui au responsable de projets afin de poursuivre les actions menées dans le cadre de 2 projets internationaux coordonnés par le GEVES.
• Le premier projet (ISTA Reference Pest List ; lien) consiste en une revue bibliographique afin d’identifier, dans la littérature scientifique, les organismes nuisibles (ON) pour lesquels la semence peut être un vecteur de dissémination, et de les publier sous forme de liste. La version actuelle publiée en mars 2022 recense 302 ON chez 16 espèces végétales. Elle sera prochainement enrichie d’autres cultures (7 arbres fruitiers). La liste ISTA servira aux différentes organisations régionales et nationales de protection des plantes pour les guider dans l’établissement des règles de contrôles phytosanitaires.
Référence : Denancé & Grimault (2022), EPPO Bull. https://doi.org/10.1111/epp.12834;
• Le second projet (Harmorescoll ; lien) vise à faciliter l’accès à des souches de bioagresseurs et des semences d’espèces légumières pour leur utilisation comme matériel de référence (contrôles, hôtes différentiels) reconnu et validé internationalement, pour la réalisation de tests de résistance des variétés aux bioagresseurs. Le projet implique d’autres offices d’examens et des compagnies semencières européennes. Un site internet est en cours de développement pour recenser l’identité du matériel de référence et sa disponibilité auprès de collections dédiées en Europe.
Référence : Denancé et al. (2022), Acta Horticulturae (article soumis)

Missions :
• Projet ISTA Reference Pest List. Une priorisation des espèces végétales à traiter a été établie. Pour chacune, la personne recrutée aura à réaliser une veille bibliographique approfondie, afin de rechercher l’existence de données scientifiques (sans limite d’ancienneté de publication) relatives à l’infestation des semences et/ou la transmission par les semences des bioagresseurs. Elle devra analyser les articles et rédiger un court résumé de leur contenu pour faire ressortir les résultats majeurs et les méthodes employées pour les obtenir. Pour chaque bioagresseur identifié, elle devra collecter les informations liées à leur taxonomie, nomenclature et statut réglementaire, les vérifier, et le cas échéant modifier. D’autres initiatives de ce type existent par ailleurs. Il s’agira d’explorer ces autres ressources, afin de compléter, le cas échéant, celle de l’ISTA.
• Projet Harmorescoll. La personne recrutée participera à des groupes de travail pour contribuer aux actions menées et assistera le responsable du projet dans l’organisation, la préparation et le compte-rendu de réunions.
Ce travail sera mené sous sa responsabilité et celle de la Directrice du laboratoire. Des interactions seront également nécessaires avec les membres du laboratoire de pathologie et les partenaires des projets sur lesquels la personne recrutée travaillera.

Compétences demandées :

  • Techniques
  • Scientifiques

Formation souhaitée :

Expérience souhaitée :

  • 1 à 5 ans

Durée :

Date d'embauche souhaitée : 6 mois

Niveau de rémunération proposé : 20-30

Lieu : Beaucouzé (49)

Informations complémentaires : Profil recherché :
Diplôme : Bac+3 à Bac+8, en lien avec la santé des végétaux
Compétences requises :
• Intérêt pour la recherche bibliographique, littérature scientifique
• Organisation, esprit critique, bienveillance
• Anglais
Conditions proposées :
Statut : Ingénieur(e) adjoint(e) ou Ingénieur(e) d’études (selon diplôme et expérience)
Durée : CDD de 6 mois à pourvoir courant juillet 2022.
Volume horaire : 38h40 hebdomadaire (5j / semaine) + RTT
Autres : restauration collective à proximité avec participation de l’employeur aux frais de repas ; mutuelle d’entreprise.

Entreprise

Raison sociale : GIP GEVES

Adhérent VEGEPOLYS VALLEY:

Contact(s) pour l'annonce : Nicolas DENANCE