Technicien(ne) en expérimentation végétale
Entreprise
Raison sociale : GIP GEVES
Secteur : Direction Générale - Direction service
Poste
Lieu : La Pouëze (49)
Description des missions : Le Groupement d’Intérêt Public GEVES (Groupe d’Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences) a pour mission d’évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l’inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales. Le poste s’exercera au sein de l’Unité Expérimentale de l’Anjouère (34 agents permanents, 70 ha d’expérimentation) à Erdre-En-Anjou (49), dont l’activité couvre l’ensemble des espèces de grande culture.
DESCRIPTION DE L’EMPLOI :
Le poste s’exercera au sein de l’Unité Expérimentale de l’Anjouère (34 agents permanents, 190 ha dont 70 ha d’expérimentation) à Erdre-en-Anjou (49), dont l’activité couvre l’ensemble des espèces de grande culture.
Le poste est placé sous la responsabilité directe du directeur d’unité.
Le(la) technicien(ne) aura en charge l’homologation d'essais variétés conduits dans le cadre des études officielles de Valeur Agronomique Technologique et Environnementale pour l’inscription au catalogue français. Ces essais de céréales à paille, maïs, tournesol, sorgho, plantes fourragères et à gazons sont réalisés dans la zone Centre Ouest de la France (Pays de la Loire, Centre Val de Loire, sud Ile de France et sud Normandie). Ce travail consiste à inspecter les essais menés par différents partenaires du GEVES pour juger de leur bonne conduite et valider (ou non) leurs résultats dans les synthèses annuelles. Ces visites sont à effectuer à des stades clés des cultures, en suivant une méthodologie précise.
Par ailleurs, l’agent aura en charge la mise en place et le suivi expérimental d’essais de tournesol sur le Domaine de l’Anjouère (préparation des semis, semis, choix de l'itinéraire technique, comptage et phénotype des plantes à différents stades, récolte et analyse des données) et participera au suivi des essais céréales à paille dans un premier temps puis de colza et autres crucifères.
Il assistera les responsables des études VATE céréales à paille, puis colza et autres crucifères.
Il contribuera aux évolutions pour une instrumentation accrue de l’expérimentation au champ (envirotypage, phénotypage) et aux évolutions pour une diminution de l’usage des produits phytosanitaires.
Les activités consisteront à :
- Planifier et effectuer les visites d’essais dans le respect des procédures et instructions en vigueur.
- Assurer la mise en place d’essais au champ.
- Conduire ces essais dans le respect des protocoles en vigueur et en lien avec les équipes chargées des opérations culturales : suivi de culture et décision des interventions, entretien des essais, réalisation des notations et des récoltes, enregistrement des résultats.
- Réaliser les synthèses des visites, rendre compte à chaque responsable d’étude et contribuer à leur présentation aux commissions d’experts.
- Participer au traitement de données des réseaux d’essais et à la réalisation des synthèses de tous les résultats d’observations des essais.
- Participer à la construction et à l’édition des rapports d’examen d’étude des variétés et contribuer à leur présentation aux commissions d’experts et aux déposants des variétés en étude.
Compte-tenu du caractère saisonnier de certaines activités, une disponibilité en période de pointe est exigée, avec des horaires décalés possibles. De nombreux déplacements sont à prévoir dans le cadre de l’activité d’homologation. L’agent participera également à des travaux collectifs lors de chantiers communs.
PROFIL RECHERCHE :
Compétences et capacités personnelles :
- Expérience en expérimentation agronomique variétale exigée
- Connaissance générale des techniques et façons culturales
- Bonnes notions en agronomie, physiologie végétale et phytopathologie
- Minutie, méthode, rigueur, sens de l’observation
- Bon relationnel en interne et en externe
- Capacité de décision, de gestion en autonomie
- Savoir communiquer et rendre compte
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Goût pour le travail de terrain
- Dynamisme, travail en équipe et capacité d’adaptation rapide
- Bases en calculs statistiques (analyse de variance, comparaison de moyennes…)
- Permis B obligatoire
Compétences demandées :
- Techniques
- Production
Expérience souhaitée :
- jeune diplômé
- 1-3 ans
Niveau de rémunération proposé (en K€ annuel brut) : 20-30
Contact(s) pour l'annonce : RAYE Isabelle