Bandeau

Recherchez une offre d'emploi ou de stage


Ingénieur R&D LNR Santé des Végétaux H/F

Entreprise

Raison sociale : GIP GEVES

Secteur : Direction Générale - Direction service

Poste

Lieu : Beaucouzé (49)

Description des missions : ENVIRONNEMENT :
Le Groupement d'Intérêt Public GEVES (Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences) a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d’évaluer la qualité des semences et d’assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources génétiques.
Le laboratoire de pathologie du GEVES fait partie de la Station Nationale d’Essais de Semences (SNES), secteur technique du GEVES (environ 100 personnes). Entre autres missions, le laboratoire évalue la qualité sanitaire des semences. Les activités sont réalisées dans le cadre des missions d’appui aux politiques publiques du GEVES en tant que Laboratoire National de Référence (LNR) pour les organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) du règlement Santé des Végétaux de l’UE, et LNR semences et plants ou en soutien à la filière semences. Ces activités servent notamment à la certification de lots de semences, l’émission de passeports phytosanitaires ou de certificats phytosanitaires, import/export de semences… En tant que LNR, le laboratoire assure l’encadrement technique de réseaux de laboratoires agréés ou reconnus.
DESCRIPTION DE L’EMPLOI :
Le poste proposé, de niveau Ingénieur d’études, s’inscrit dans le cadre de la structuration de la mission du laboratoire de pathologie en tant que LNR Santé des Végétaux, élément important pour l’expertise du GEVES, en appui des politiques publiques et en appui à la filière semences pour la santé des végétaux.
Vous serez basé(e) au laboratoire de pathologie et impliqué dans l’évaluation de la qualité sanitaire des semences (bactéries, virus, champignons, nématodes). Le LNR Santé des Végétaux porte sur 73 lignes d’analyses et 42 Bioagresseurs.
Vous serez en charge, en collaboration avec les différents responsables d’activités, de mettre au point et valider les méthodes par étude de leurs critères de performance et encadrer l’organisation d’essais inter laboratoires de validation (EILV). Vous rédigerez et vous assurerez de la publication de ces méthodes. Vous serez amené à former du personnel des laboratoires agréés et reconnus, avec le Technicien responsable des formations au laboratoire et organiser le cas échéant des essais inter laboratoires de transfert (EILT). Vous participerez à l’organisation des essais inter laboratoires d’aptitude (EILA) en santé des végétaux en collaboration avec l’ingénieur LNR de la SNES. Vous encadrerez pour cela une Assistante Ingénieure.
Vous serez impliqué dans les projets de recherche de votre domaine.
Vous travaillerez sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du laboratoire et en relation fonctionnelle avec la responsable Qualité sanitaire, l’ingénieur responsable de projets du laboratoire, l’Ingénieur coordonnant les activités LNR de la SNES, ainsi qu’en collaboration avec l’équipe de BioGEVES (laboratoire de détection de bioagresseurs et autres séquences par biologie moléculaire) pour les méthodes moléculaires.
Les activités sont effectuées avec une organisation en équipe.

Compétences demandées :

  • Techniques
  • Scientifiques

Expérience souhaitée :

  • 3-5 ans

Niveau de rémunération proposé : 30-40

Contact(s) pour l'annonce : Laura CORDIER