Bandeau

VEGEPOLYS VALLEY - GIS FRUIT SYMPOSIUM 2022

libelle
14h00  - 16h00
15/03/2022
  • Pays de la Loire
Gratuit, sur inscription
  • Mode de production agroécologique
Je m’inscris

La sélection variétale est un des outils à notre disposition pour construire une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. La production fruitière se retrouve aujourd'hui confrontée à plusieurs problématiques, que les aléas climatiques peuvent amplifier : nouveaux ravageurs, augmentation des pressions causées par les maladies, stress abiotiques plus importants ? 

Ces enjeux font également face aux demandes des consommateurs, plus exigeants sur la qualité et la durabilité des produits. Or, la création variétale en arboriculture est un processus long et complexe. Dès lors, plusieurs questions se posent aujourd'hui vis-à-vis de cette sélection. Comment la sélection variétale prend-elle en compte les questions environnementales et sociétales ? Quelles sont les attentes actuelles des consommateurs vis-à-vis de la production ? Comment anticiper les conditions de production ainsi que les attentes futures des consommateurs ? Finalement, la sélection variétale peut-elle concilier enjeux environnementaux et demandes des consommateurs ?

Lors de ce Symposium, les différentes présentations illustreront divers points de vue (recherche française et étrangère, entreprise française), types de production et espèces fruitières vis-à-vis de cette thématique "La sélection variétale est un des outils à notre disposition pour construire une agriculture durable et respectueuse de l'environnement" .
Suite à ces interventions, une table ronde permettra de vous donner la parole et d'échanger avec des acteurs de différents horizons : notamment chercheur, expérimentateur, sélectionneur, producteur, et représentant d'association de consommateurs.

1. Introduction

François LAURENS (GISFruit) et Alexandre PLOTEAU (VEGEPOLYS VALLEY) 

2. Partie présentation de 3 points de vue concernant cette thématique 

· Intervention de Jose Quero Garcia, INRAE Bordeaux  

Point de vue Recherche français avec un travail sur cerisier et dont une des cibles de sélection privilégiées est l’adaptation au changement climatique.  

· Intervention d’Alexandre Bouche, ACFruits  

Point de vue entreprise privée française qui a des approches de sélection et création variétale innovantes pour faire face à ces enjeux, sur l’abricot et la pêche 

· Intervention de Joan Bonany, IRTA  

Point de vue Recherche étrangère et le programme de recherche sur pommier en collaboration avec la NZ 

3. Partie Table ronde avec un panel d’intervenants diversifiés et complémentaires dans leurs visions et approches 

  • Point de vue Recherche : François LAURENS 
  • Point de vue Expérimentation : Sandrine CODARIN, CTIFL 
  • Point de vue Consommateur : Delphine TAILLIEZ, APRIFEL.  
  • Point de vue Producteur : Didier CRABOS, Cofruidoc 

 

Infos pratiques

Lieu : SIVAL - Salle Maine

Gratuite, sur inscription