bandeau-actualites
Actualités

Un virage numérique réussi pour la 10ème édition de la rencontre internationale du Plant Inter Cluster

Paru le 29-06-2020 |

La pandémie du COVID-19 a rendu ce 10ème anniversaire du PIC Meeting encore plus unique. Initialement programmé à Lyon, le pôle a mis en place avec ses partenaires un événement en quelques semaines 100% digital et a enregistré 218 inscriptions.

Du 22 au 26 juin dernier, le réseau de clusters européens PIC mené par VEGEPOLYS VALLEY se réunissait pour un événement d’une semaine. Au programme des 4 premiers jours, une diversité de formats d'animations : des conférences à destination des clusters, des présentations d’entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes ou encore des ateliers. En chiffres, cette semaine a représenté : 15 heures, 28 speakers, 5 pitchs, 16 nationalités et 54 personnes connectées chaque jour.

Le networking a pu s’opérer sous différentes formes. Toutes les conférences permettaient des échanges entre participants. La plateforme donnait également la possibilité d’envoyer des messages privés vers les profils ciblés. Enfin et surtout une journée était dédiée à des rendez-vous individuels, plus de 70 se sont tenus vendredi 26 juin.

Pour une première, VEGEPOLYS VALLEY se félicite d’avoir pu mobiliser un public qualifié et d’importance pour son réseau dans un temps record (les inscriptions étaient possibles un mois avant l’évènement). Le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises a permis une meilleure organisation et promotion du PIC. Il est important de constater que 23 adhérents du pôle ont pris part à cet événement et 8 ont pu avoir une tribune lors des visites guidées ou conférences (RED, REFARMERS, CENTRE R&D, Institut Paul Bocuse, SBM, AMOEBA, ISARA, Greentech, CAP 20-25 et ASTREDHOR pour un pitch).

Ce succès provient également du réseau de pôles européens travaillant dans l’innovation végétale réunit autour de VEGEPOLYS VALLEY. Depuis septembre 2019, chaque mois, 11 clusters se réunissent, échangent sur leurs services, les attentes de leurs membres et ont participé à la mise en place de l’événement. C’est pourquoi les 3 nationalités les plus représentées étaient l’Espagne, l’Italie et la Roumanie.

La dynamique du réseau PIC va se poursuivre dans les prochains mois. Notre volonté commune de formaliser cette alliance a été validée. Ainsi, des actions vont voir le jour comme la mise en place de groupes de travail thématique. Un autre objectif sera d’assurer la connexion entre nos adhérents et ce réseau tant pour les aspects R&D que Business. VEGEPOLYS VALLEY étant le coordinateur de ce groupe, vous disposez en qualité d’adhérent d’un accès privilégié à ce réseau. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

En savoir plus : Voir le rapport

libelle