Projet PHENOSTIM : Le Centre R&D du pôle vous propose un retour en images sur un projet à fort impact pour l'innovation végétale porté par Via Végétale
Paru le 22-01-2026 |
Après trois années de travaux (2023–2025), le projet PHENOSTIM, porté par Via Végétale aux côtés du Centre R&D de VEGEPOLYS VALLEY et de la plateforme PHENOTIC de IRHS Angers, se clôture avec succès.
Ce projet a été soutenu par la Région Pays de la Loire
Son objectif ?
Développer un outil de phénotypage haut débit pour accélérer le criblage des biostimulants sur blé et tomate, en conditions de stress hydrique et chimique.
Grâce à des dispositifs robotisés, l’outil reproduit des conditions proches du champ, facilitant le transfert des résultats vers des situations réelles d’usage.
À présent, cet outil innovant est disponible pour accélérer la R&D, optimiser la sélection des formulations et contribuer à l'émergence de nouveaux biostimulants développés par Via Végétale.
PHENOSTIM – pour quoi faire ?
Les biostimulants sont prometteurs pour améliorer la tolérance des plantes aux stress abiotiques… mais leur évaluation reste complexe. PHENOSTIM apporte une réponse concrète grâce à :
un phénotypage haut débit via robot d’imagerie
des stress hydriques et chimiques contrôlés
des tests sur blé et tomate
une analyse fine des mécanismes d’action
Les point clé du projet :
50 biostimulants ou combinaisons d’actifs criblés
Validation de l’efficacité au champ
Une R&D accélérée et de nouvelles perspectives marché
PHENOSTIM illustre l'expertise pour accompagner vos innovations végétales, de la sélection des produits à leur optimisation pour le terrain.
Visionnez la vidéo du projet ici
Vous avez un projet ou une idée : rejoignez une dynamique collaborative
Contactez Claire Jamet pour toute question


Presse
Bourse à l'emploi
Contact
Espace membre



