bandeau-actualites
Actualités

Projet PHENOSTIM : Le Centre R&D du pôle vous propose un retour en images sur un projet à fort impact pour l'innovation végétale porté par Via Végétale

Paru le 22-01-2026 |

Après trois années de travaux (2023–2025), le projet PHENOSTIM, porté par Via Végétale aux côtés du Centre R&D de VEGEPOLYS VALLEY et de la plateforme PHENOTIC de IRHS Angers, se clôture avec succès.

Ce projet a été soutenu par la Région Pays de la Loire

Son objectif ?

Développer un outil de phénotypage haut débit pour accélérer le criblage des biostimulants sur blé et tomate, en conditions de stress hydrique et chimique.
Grâce à des dispositifs robotisés, l’outil reproduit des conditions proches du champ, facilitant le transfert des résultats vers des situations réelles d’usage.
À présent, cet outil innovant est disponible pour accélérer la R&D, optimiser la sélection des formulations et contribuer à l'émergence de nouveaux biostimulants développés par Via Végétale.
 

PHENOSTIM – pour quoi faire ?

Les biostimulants sont prometteurs pour améliorer la tolérance des plantes aux stress abiotiques… mais leur évaluation reste complexe. PHENOSTIM apporte une réponse concrète grâce à :
Coche verte un phénotypage haut débit via robot d’imagerie
Coche verte des stress hydriques et chimiques contrôlés
Coche verte des tests sur blé et tomate
Coche verte une analyse fine des mécanismes d’action
 

Les point clé du projet :

Flèche orange 50 biostimulants ou combinaisons d’actifs criblés
Flèche orange Validation de l’efficacité au champ
Flèche orange Une R&D accélérée et de nouvelles perspectives marché

PHENOSTIM illustre l'expertise pour accompagner vos innovations végétales, de la sélection des produits à leur optimisation pour le terrain.

Visionnez la vidéo du projet ici


Vous avez un projet ou une idée : rejoignez une dynamique collaborative Flèche orange Contactez Claire Jamet pour toute question

 

libelle