bandeau-actualites
Actualités

À Auray, la ferme expérimentale de la chambre d'agriculture de Bretagne teste la culture d'oranges, de citrons et de clémentines, pour une première récolte en 2025

Paru le 08-07-2025 |

Alors que le climat change, en Bretagne, on envisage de cultiver des agrumes. À Auray, la ferme expérimentale de la Chambre d'Agriculture de Bretagne (adhérente du pôle) teste la culture d'oranges, de citrons et de clémentines, pour une première récolte en 2025.

C'est l'une des conséquences du réchauffement climatique, le printemps 2025 aura été l’un des plus chauds jamais enregistrés par Météo France notamment dans la partie nord du pays. En Bretagne, face à ce changement de climat, on pense aux futures cultures. C’est pourquoi à Auray dans le Morbihan, une ferme expérimentale de maraîchage appartenant à la Chambre d’Agriculture de Bretagne teste de nouvelles cultures, notamment des agrumes.

Des rangées d'arbustes s'alignent sous une serre transparente, comme un défi sur le sol breton : "Il y a des clémentines, des citrons et des oranges", détaille Christophe Girard, technicien agricole, parti chercher les plans d'agrumes en Corse. Il les a soigneusement sélectionnés : "On a choisi des variétés plutôt précoces parce qu'on n'a pas trop de soleil chez nous, mais de plus en plus".

Maët Le Lan, ingénieur agronome et responsable de la ferme d'expérimentation, explique que le lieu permet d'avoir du temps pour essayer, davantage qu'un producteur : "Le végétal, c'est long, ça demande du temps. On a le droit de prendre ce temps et de rater ces années-là, là où un producteur ne peut pas se permettre de perdre autant d'années". Le technicien acquiesce : "On prend les risques des producteurs", estime-t-il en déroulant une grande bâche en plastique blanc, destinée à gager en luminosité".

Première récolte en octobre 2025

La ferme expérimentale a déjà réussi ses essais sur les pastèques, les patates douces, que des agriculteurs bretons peuvent désormais cultiver de façon rentable. Jeannette Le Paboul, maraîchère, à Plouhinec, a déjà fait évoluer sa production : "Il fait beaucoup plus chaud, beaucoup plus sec, les produits changent. On s'est mis à la patate douce parce que ça se vendait. La pastèque, on y viendra forcément."

Il faudra encore attendre pour les citrons, de tout petits fruits commencent à se former : "Il y en a beaucoup, mais il faut laisser le temps aux plants de s'enraciner. Là, c'est prometteur", s'enthousiasme Maët Le Lan. La première récolte devrait avoir lieu en octobre 2025.

     Flèche verte  Voir l'article complet sur ici Armorique

 

libelle