bandeau-actualites
Actualités

[ Offre de partenariat ] : Recherche de produits naturels végétaux modulateurs de la germination et/ou de la croissance des plantes horticoles ou adventices

Paru le 18-03-2022 |

Appel à des entreprises souhaitant développer et disposer d’alternatives naturelles pour contrôler la germination des semences et/ou la croissance des plantes horticoles et adventices.

Un consortium d’équipes académiques expertes dans la physiologie de la semence, du développement de la plante ainsi que de l’analyse et la valorisation des produits naturels (PNs) recherche un ou des partenaires entreprise pour rejoindre ses recherches sur ce sujet pouvant déboucher sur des produits naturels à activité herbicide ou nanifiant.

Contexte :

Depuis le 1er janvier 2019, date d’entrée en vigueur de la loi Labbé, l’utilisation des produits phytosanitaires est interdite à l’ensemble des personnes publiques. Néanmoins, les produits de biocontrôle ou les produits qualifiés « à faible risques » restent des options pour réduire la germination ou la croissance des plantes (horticoles et adventices). En outre, en agri- et horticulture, si certains intrants synthétiques y compris les modulateurs de croissance restent autorisés, des produits moins rémanents dans le sol et préservant l’environnement sont également recherchés. Dans ces deux domaines, le recours à certains PNs (i.e. métabolites spécialisés d’origine végétale), plus biodégradables et pouvant être obtenus en combinant différentes approches respectueuses de l’environnement constituent des axes de recherche et développement.

Grands objectifs du projet :

Obtenir et analyser des extraits et fractions de PNs potentiellement valorisables comme intrants respectant la réglementation actuelle pour contrôler la germination et/ou la croissance des plantes en combinant différentes approches respectueuses de l’environnement ;

Sélectionner des extraits et mélanges de produits naturels végétaux par le crible de tests développés (vide infra) grâce à des méthodes de criblage rapides déjà mises en place par les partenaires du consortium académique ;

Evaluer les hits sur des modèles In planta ;

Etudier les mécanismes d’action des hits.

Description des compétences proposées :

Les deux équipes de recherche de l’IRHS [Institut de Recherche en Horticulture et Semences, INRAE, Institut Agro, Université d’Angers (UA)] - Seed, Metabolism and Stress (SMS), STructure et RAmification en réponse à l'interaction GEnotype et eNvironnEment (STRAGENE) - et le laboratoire Substances d’Origine Naturelle et Analogues Structuraux (SONAS, UA) réunis au Campus du végétal ont récemment mis au point des tests de criblage permettant de rapidement évaluer l’efficacité d’extraits végétaux et de mélanges de PNs (i.e. métabolites spécialisés végétaux) sur la germination et la croissance des végétaux. Cette étape préliminaire au présent projet est le fruit de la collaboration de biologistes experts dans les domaines des semences (SMS), du développement de la plante (STRAGENE) et de chimistes spécialisés dans l’obtention, l’analyse et la valorisation des PNs (SONAS).

Les physiologistes du consortium disposent d’une expertise solide pour identifier les mécanismes d’action sous-jacents. Les chimistes des PNs du consortium ont à disposition des appareils et outils permettant l’analyse rapide des mélanges de PNs et leur mise en lien avec les effets biologiques recherchées.

Relation partenariale envisagée :

Contrats de collaboration

Contrats de thèse CIFRE

Contact pour aller plus loin :

Contact VEGEPOLYS : cecile.abalain@vegepolys-valley.eu

libelle