bandeau-actualites
Actualités

VEGEPOLYS VALLEY témoigne sur les opportunités à l’international et les besoins d’accompagnement lors du Relance Export Tour - Agri-Agro de Business France

Paru le 11-05-2021 |

Ouverte par le Ministre Franck Riester et Frédéric Rossi, Directeur Export de BusinessFrance, cette après-midi de table ronde avait pour objectif de donner un tour d’horizon des dispositifs de relance mis en place et des perspectives pour les entreprises françaises, notamment pour les PMEs, pour l’export. VEGEPOLYS VALLEY a été convié à intervenir lors de cet événement organisé par Business France, ce mardi 11 mai.

Le plan de relance concerne également les activités export. Le Ministre Franck Riester a rappelé lors de son allocution la volonté d’apporter des réponses concrètes aux besoins des PMEs et a annoncé qu’il fallait "oser l’international". Les dispositifs du plan de relance Export intègrent :
- Accès à l’information (webinaire et page d’infos-marché ouverte à tous)
- Prospection (Chèque Relance Export - 50% des dépenses)
- Jeunesse (Chèque Relance V.I.E. - 5000€)
- Communication (Travail autour de la Marque France)

Le directeur de BusinessFrance ajoute que près de 4000 Chèques Relance Export ont déjà été attribués, avec un taux de satisfaction de 90% des entreprises bénéficiaires qui jugent le temps de réponse à l’éligibilité très bon, en 2-3 jours.

Cette table ronde était dédiée aux filières agri-agro, avec dans un premier temps, la participation des représentants d’AXEMA et GEPPIA pour les équipements agricoles et du packaging. La pandémie COVID a certes impacté les carnets de commande, mais la principale préoccupation est aujourd'hui sur l'approvisionnement en matières premières (disponibilité et prix).

Il a été aussi souligné l’importance de ne pas oublier le soutien des entreprises primo-exportatrices ou en phase de prospection car pour l’heure, l’activité tient surtout via les entreprises ayant déjà un réseau constitué à l’international et en circuit fermé avec ce réseau. Les dispositifs de relance devraient être prolongés pour assurer ce suivi, pour le moment la date est février 2022.

VEGEPOLYS VALLEY est intervenu aux côtés de Inno’Vin et UV Boosting. Le pôle a porté le message que la crise sanitaire n’a fait que mieux rappeler l’importance stratégique du végétal. Cette tendance est déjà bien ancrée avec la crise climatique, le souhait du consommateur d'aller vers les protéines végétales, le bio, etc. Il y a donc un monde d’opportunités pour les entreprises. Les actions conjointes menées entre BusinessFrance et le pôle sont nécessaires : Webinaire sur les besoins en équipement pour la fruiticulture en Amérique Latine (disponible en replay), les missions dématérialisées tenues fin 2020, l’Online Showroom ouvert à inscription en ce moment. Il faut cependant aller plus loin dans l’accompagnement vers ces nouvelles pratiques (prospecter à distance, créer un évènement distanciel…). Cette somme de nouvelles compétences est à acquérir par chaque structure.

La BPI est aussi intervenue avec le message qu’ "il faut y aller", jamais autant d’opportunités ni d’argent n’a été disponible que ce soit pour l’assurance prospection ou pour les autres solutions de financements client.

En savoir plus : Voir le replay

libelle