Les membres du réseau VEGEPOLYS VALLEY sont engagés et actifs pour développer des innovations tant technologiques qu’organisationnelles au service des filières du végétal. Ces innovations permettent de trouver des solutions concrètes aux enjeux du changement climatique.
Notre semaine thématique 2025 (5e édition) est l'occasion d'une nouvelle série de web-conférences gratuites et ouvertes à toutes et tous pour travailler sur le sujet des "Réduire l'empreinte carbone sur toute la chaîne de valeur du végétal : quelles solutions innovantes ?" !
Cliquez sur chaque image pour accéder à son détail :
#1 - Cadres et méthodes : comment piloter la transition bas carbone dans les filières végétales
Lundi 15 décembre 2025 - de 11h à 12h
Agrosolutions
Morgane HENAFF - Consultante manager – Responsable pole expertise climat, Agrosolutions

Cette intervention permettra de faire un tour d’horizon des cadres réglementaires et financiers, des méthodes et des outils existants pour piloter votre transition bas carbone, du diagnostic d’empreinte initial au déploiement d’actions de décarbonation.
Seront abordées notamment les méthodes de diagnostic / monitoring de l’empreinte carbone (bilan carbone, GHG, ACV), d’établissement de trajectoire de réduction (SBTi, Net Zero) et d’élaboration d’un plan d’actions (éco-conception, ACT), et des éléments seront apportés sur la façon d’articuler efficacement ces différentes méthodes selon votre contexte et vos objectifs en termes de décarbonation.
#2 - Valorisation du végétal pour des matériaux souples bas-carbone : l’exemple de Renature
Lundi 15 décembre 2025 - de 14h à 15h
RENATURE
Sixtine DE CHATEAUNEUF RANDON - Biocircular Manager de RENATURE (ex La Tannerie Végétale)

Face à l’urgence climatique et aux enjeux de durabilité du secteur de la mode et de la maroquinerie, Renature développe Phyli, un matériau souple et biosourcé issu de coproduits végétaux, conçu comme une alternative aux cuirs et similicuirs à forte empreinte carbone.
L’intervention présentera leur approche systémique, depuis la valorisation de ressources végétales locales jusqu’à l’optimisation de procédés de transformation sans solvants ni plastifiants issus de la pétrochimie. Ce développement s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, intégrant écoconception, recyclabilité et fin de vie maîtrisée.
Renature partagera également sa méthodologie d’évaluation de l’empreinte carbone du matériau, les leviers d’amélioration identifiés, ainsi que les collaborations industrielles en cours pour le déploiement de Phyli dans les secteurs de la petite maroquinerie et du packaging.
À travers cet exemple concret, Renature démontrera comment une innovation matière peut contribuer à réduire l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur du végétal, du champ jusqu’au produit fini.
#3 - L'approche low tech basée sur les processus (LTPBR) : Quand le végétal régénère les cours d'eau
Mardi 16 décembre 2025 - de 11h à 12h
URBANOÉ
Ludovic AMY - Gérant, praticien et accompagnateur formé aux ouvrages LTPBR, URBANOÉ

L'approche low tech fondée sur les processus et inspirée du castor apparait aujourd'hui comme une nouvelle voie de régénération des rivières.
Après avoir défini ce terme, nous verrons en quoi ces nouvelles techniques peuvent être qualifiées de "bas carbone", et quelles sont les effets attendus sur les écosystèmes.
#4 - Vers l'autonomie énergétique des exploitations agricoles
Mardi 16 décembre 2025 - de 14h à 16h
Les Agriculteurs Solaires
Grégory GRELLET - Fondateur et Président, Les Agriculteurs Solaires

Le développement des projets s’appuie sur l’analyse des exploitations agricoles et dimensionne l’installation des panneaux solaires de manière à optimiser le rendement énergétique, tout en soutenant l’activité agricole, en s’adaptant à la configuration de l’exploitation et au matériel spécifique utilisé.
L’électricité produite permet de répondre aux besoins de l’exploitation et de réduire ses coûts énergétiques, visant ainsi une autonomie énergétique des fermes.
Les projets d’électricité renouvelable assurent également un revenu supplémentaire stable à l’agriculteur en place, la diversification des revenus permettant de palier les imprévus, notamment ceux liés au dérèglement climatique. Ils permettent en outre de développer d’autres projets agricoles et pérenniser l’exploitation.
Le modèle permet aussi aux agriculteurs partenaires d’investir aux côtés des Agriculteurs Solaires, en prenant une participation dans la filiale des Agriculteurs Solaires, dédiée au projet local sur leurs fermes.
#5 - Méthaboost : Gaz vert et agriculture pour booster les transitions
Mercredi 17 décembre 2025 - de 11h à 12h
Campus Les Champs du Possible - NaTran - GRDF
Bastien ALBRIET, Responsable développement gaz vert - GRDF
Frédéric GUILLOU, Responsable développement méthanisation NaTran (ou Christian LE GARGEAN, Délégué Territorial Adjoint Centre-Atlantique de NaTran)
Elsa DA FONSECA, Chargée de relations entreprises - Association Les Champs Du Possible

En partant du retour d’expérience du programme MéthaBoost, cette conférence proposera un décryptage des principaux freins rencontrés par les porteurs de projets de méthanisation agricole : montage juridique, faisabilité économique, acceptabilité locale, complexité administrative…
Les enseignements concrets seront partagés, tirés de l’accompagnement terrain de plusieurs promotions Méthaboost, ainsi que des leviers identifiés pour accélérer le développement de projets viables de production de gaz vert en milieu rural.
#6 - Carbone et changement climatique, quelle stratégie pour les vins de Loire ?
Mercredi 17 décembre 2025 - de 14h à 15h
InterLoire
Raphaël SUIRE - Chargé de mission Climat, Eau, Carbone - InterLoire

Responsables du changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre (GES), et plus particulièrement celles de dioxyde de carbone (CO2), sont au cœur des préoccupations de la filière vitivinicole de la Loire.
Quelle place occupent-elles dans la filière Loire à horizon 2030 ?
Comment les mesurer ?
Comment les réduire ?
Quelles sont les actions concrètes menées par InterLoire ?
C’est ce que nous allons voir pendant cette Webconférence.
#7 - Une supply chain robuste : maillon et levier de décarbonation et d'agilité
Jeudi 18 décembre 2025 - de 11h à 12h
Resultance
Pierre MIGUAISE - Directeur - France Ouest, Résultance
et Sébastien RABA - Directeur général, MACSconsulting, Groupe Resultance

Même dans un environnement incertain, des principes robustes de structuration de supply chain existent et font déjà leur preuve pour permettre de décarboner intelligemment, tout en améliorant la performance opérationnelle.
Objectif de la session : Mettre en lumière des solutions applicables par des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, pour adapter leur supply chain et réduire notamment le poids carbone de la gestion des urgences. Ces projets de transformation rapides – entre 3 et 6 mois – ont démontré leur efficacité dans des groupes multisites, ETI et PME, dans des secteurs variés : industrie, agroalimentaire, distribution.
Programme : Structurer et piloter sa supply chain avec des principes robustes, agiles et innovants de planification basée sur la demande (Demand Driven MRP) permet :
Amélioration du BFR – réduction des stocks / coûts
Réduction de l’empreinte carbone
Amélioration du taux de service
Suppression des ruptures d’approvisionnement
Exemples concrets abordés :
Beal (PME – matériel d’escalade) : La revue du schéma directeur logistique et la planification DDMRP ont permis de réduire fortement les transports par avion entre la France et Madagascar, avec un impact direct sur les émissions de CO₂. Amélioration du taux de service couplée à une réduction importante des valeurs de stock.
Bontaz (ETI industrielle) : La mission a permis de limiter les transports express – avions, taxis – entre la France, la Tunisie et le Maroc, réduisant ainsi les émissions liées à la logistique urgente. Présentation des principes DDMRP.
#8 - La filière fruits et légumes frais face à l'enjeu du changement climatique : diagnostic et perspectives
Jeudi 18 décembre de 14h à 15h
Interfel - CTIFL (Filière fruits et légumes frais)
Guillaume GRANDJEAN - Responsable du service Transitions Environnementale et Sociétale - Direction Stratégie Filière, Interfel
Yannick GAILLARD – Chargé d’études environnementales - CTIFL
Xavier LE CLANCHE – Responsable Technique & Charte Vergers écoresponsables - ANPP
Olivier FENO FEYDEL – Directeur Général - Vivalya

Doublement climato-sensible à la production et à la consommation, la filière fruits et légumes frais se doit de s'adapter au changement climatique pour préserver sa production et sa compétitivité.
La filière travaille également à l'atténuation de son empreinte, cette intervention croisée permettra de donner les grandes lignes d'un vaste diagnostic de l'empreinte GES de la filière fruits et légumes frais et d'illustrer des leviers de décarbonation avec des exemples de travaux menés par les opérateurs de la filière de l'amont à l'aval
#9 - Décarbonation du secteur agricole par l'utilisation de l'électricité dans les exploitations agricoles
Vendredi 19 décembre 2025 - de 11h à 12h
EDF
François-Xavier DILLARD - Directeur du Développement Territorial, EDF Commerce Centre-Val de Loire - Poitou Charentes – Limousin

EDF accompagne le secteur agricole dans la décarbonation par l'utilisation de l'électricité dans les exploitations agricoles et en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables et une électricité bas carbone. EDF entend ainsi faire du monde agricole un acteur majeur de la transition énergétique et soutenir les activités du végétal dans la maitrise des coûts de production et de transformation. Ce webinaire permettra d'aborder les enjeux :
d’électrification des activités agricoles notamment sur la mobilité
du mix énergétique pour les productions sous serre dans un contexte de fin de contrat de cogénération
de l'agrivoltaïsme en système d'élevage bovin et ovin avec sa filiale LUXEL
de carbone et de biodiversité avec l'accompagnement d'OKLIMA
#10 - La traction animale, une rétro-innovation pour une agriculture post-pétrole ?
Vendredi 19 décembre 2025 - de 14h à 15h
UMR 1402 ECOSYS INRAE / CERES / ENS
Maurice MIARA - Chercheur en études rurales - Ceres, ENS.

La traction animale agricole connait un regain d'intérêt en France. Après avoir présenté succinctement les modalités de ce retour (profil des utilisateurs, soutien socio-politique, réseaux), les caractéristiques techniques de l'utilisation de cette pratique seront mis en avant.
Puis, les implications sur la décarbonation des fermes seront mises en lumière, notamment à travers des analyses sur des fermes mobilisant cette pratique et une revue de littérature.
Cette présentation s'appuie sur une enquête auprès de 67 acteurs de la traction animale ayant débouché sur la rédaction d'une thèse.
Le travail de thèse a été conduit en étant affilié à LISST-DR (Université de Toulouse) avec un accueil à l'Institut Agro Rennes. Ce travail se poursuit en post-doctorat au sein du CERES/ ENS, UMR.


Presse
Bourse à l'emploi
Contact
Espace membre
















