SUAVE pot

L'agriculture urbaine : carrefour entre le végétal et le numérique

SUAVE banner

L’agriculture urbaine : carrefour entre le végétal et le numérique

Le réseau européen (Euro Cluster) SUAVE est un projet européen pionnier et innovant de 30 mois axé sur le développement de l'agriculture urbaine (AU) vers des systèmes alimentaires urbains durables et résilients.

Financé par l'Union Européenne, le projet est coordonné par VEGEPOLYS VALLEY, en partenariat avec quatre clusters expérimentés dans le domaine de l'agroalimentaire et du numérique, FEMAC (Espagne), INNOSKART (Hongrie), UNIMOS (Pologne) et Agrifood Lituania (Lituanie). Le projet vise à accompagner et soutenir les entreprises et les pôles de compétitivité européens dans un réel et profond développement de l'agriculture urbaine.

SUAVE carte

Avec un concept multidisciplinaire, SUAVE couvre un large éventail de domaines. Il englobe, entre autres, le développement des espaces verts urbains, les modèles alternatifs de production et de distribution alimentaire, les nouvelles technologies appliquées aux villes, les questions environnementales et l'urbanisme, ainsi que les aspects sociaux d'intégration, d'inclusion et de construction de communautés.

Après la pandémie du COVID-19 et la multiplication des impacts visibles liés au changement climatique, le secteur agroalimentaire fait face à des défis mondiaux qui nécessitent un large éventail d'innovations pouvant se résumer en trois points :

  • Produire plus avec moins : Plus de personnes à nourrir, des consommateurs plus exigeants en termes de qualité et soucieux de leur santé. Une utilisation des ressources naturelles plus consciente, raisonnée et respectueuse de l’environnement (réduire l'usage des pesticides, restaurer la biodiversité) et un recours à des protéines alternatives aux animales traditionnelles
  • Verdir et nourrir le monde : Pour un meilleur environnement et répondre à la demande de la population urbaine. Vers une alimentation locale et une sécurité alimentaire grâce aux chaînes d’approvisionnement alimentaire en circuit court. Zéro gaspillage !
  • Faire face au changement climatique : Les activités industrielles et économiques doivent inclure le développement durable, entre autres, grâce au recyclage, l'upcycling et l’économie circulaire.

L'agriculture urbaine, carrefour parfait entre le vert et le numérique, est une opportunité pour relever tous ces défis. L'Agriculture urbaine contribue à rendre les villes plus durables et à favoriser des retombées/impacts économiques, écologiques, sociales, éducatives et sanitaires positives. Si les entreprises européennes, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), reçoivent un soutien solide et des conseils continus pour préparer un avenir plus vert et numérique des systèmes d’approvisionnement alimentaires urbains touchant à la fois les dimensions économique, sociale et environnementale, elles seront en mesure de répondre aux défis mondiaux pour une alimentation circulaire et durable, une production agricole et unr agriculture urbaine résiliente au changement climatique.

L'agriculture urbaine couvre divers domaines (de la culture urbaine, du jardinage urbain, de l'horticulture urbaine à l'élevage urbain, mais aussi l'aquaculture et l'apiculture urbaine), elle utilise de technologies nouvelles et alternatives, telles que les solutions de l'industrie 4.0 : systèmes d'agriculture verticale et indoor, fermes urbaines avec des systèmes hors-sol (hydroponie, aéroponie et aquaponie), agriculture en environnement contrôlé (AEC), etc.

SUAVE pot 2

Plusieurs modèles d'agriculture urbaine existent en parallèle, mais le marché n'est pas encore assez structuré et il y a un manque de transfert de connaissances vers les acteurs, en particulier les PME qui, souvent, ne s'identifient pas et n'adoptent pas suffisamment et efficacement les nouvelles opportunités ou pratiques offertes par les nouvelles technologies. C’est pourquoi, le projet SUAVE vise à accompagner les acteurs de l'Agriculture Urbaine à innover et développer de nouvelles pratiques pour les systèmes alimentaires urbains.

Le projet SUAVE aidera les PME agroalimentaires européennes tout au long de la chaîne de valeur avec un certain nombre d'actions pour renforcer leur autonomie tant au niveau technologique qu'industriel en leur permettant de développer leurs compétences. Les PMEs européennes pourront, grâce à SUAVE, bénéficier de différents types de services et de bons d’une valeur totale de 1,050 millions d’euros :

  • Un réseau pour la résilience : Construire un réseau pour améliorer la résilience et les modèles d’affaires des PME ;
  • Innovation dans les procédés et les produits : innover pour développer de nouvelles solutions et pratiques pour des systèmes alimentaires urbains durables et résilients ;
  •  Adopter des processus et des technologies: Accélérer la double transition vers l'économie verte et numérique;
  • Formation: Accroître les compétences par la formation aux activités de perfectionnement, de mise en réseau et d’apprentissage;
  • Go International: Étendre son réseau à l'échelle mondiale, accéder à des marchés tiers et générer de la croissance à partir d'activités internationales en participant à des missions internationales au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Outre son soutien financier direct, le projet SUAVE contribuera à mobiliser des financements régionaux, nationaux et européens destinés aux PME et alignés sur la politique de la Commission Européenne en matière de résilience, ainsi que sur les priorités vertes, numériques et industrielles - en particulier les programmes «Green Deal» et «Farm to Fork».

Le projet représente une excellente opportunité de faire émerger de nouveaux acteurs clés avec des solutions innovantes qui pourront partager le savoir-faire européen dans le monde entier. Le projet SUAVE soutiendra également les clusters qui agissent comme facilitateurs des écosystèmes d'innovation. Dans le cadre des activités de SUAVE, les partenaires du projet amélioreront la gestion, la coordination et la collaboration afin de mieux soutenir les PME de l'Union européenne face à la concurrence mondiale.

Vous êtes une PME européenne alors rejoignez la communauté SUAVE !

Suivez les cinq partenaires SUAVE pour de la mise en réseau et postulez aux appels à projet SUAVE (AAP SUAVE) pour développer vos innovations et être accompagnés à l’international  ainsi qu’à la formation et l’amélioration de vos compétences !

twitterfacebookLinkedin

SUAVE logo financeurs

Les vues et opinions exprimées sont celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'EISMEA. En aucun cas, l'Union européenne ou l'autorité concédante ne pourront en être tenues responsables.

Votre contact

Besoin d'un renseignement ?

claudia-de-oliveira-ramos-web
Contactez Claudia