
Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 70 à 100 par an, ce qui représente près de 1 400 projets pour un investissement potentiel de 4 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.

CEA Bretagne - Comité d’Action Technique et Economique
Tecnosem
L’aire bretonne de production de légumes frais s’étend surtout sur des zones littorales de la Manche. Dans ces secteurs, l’artichaut figure parmi les principales cultures légumières de plein champ, aux côtés du chou-fleur, de l’échalote et des salades. 64% de la production française est bretonne. Toutefois, les surfaces d’artichauts diminuent depuis plusieurs années, en partie à cause d’une baisse de consommation, mais aussi parce que cette culture est exigeante en main-d’œuvre, avec de nombreuses heures de travaux pénibles et pour un chiffre d’affaires peu valorisant. La préparation du plant pour l’implantation d’une nouvelle culture, appelée dédrageonnage, est l’une des tâches des plus chronophages.

L’objectif du projet CyraTech est de proposer une nouvelle méthode de production de plants d’artichaut ainsi qu’un itinéraire cultural adapté, qui rendront la culture moins contraignante en termes de main-d’œuvre et plus valorisante sur le marché légumier.
Dans un premier lieu, il est attendu un protocole optimisé de production de vitroplants en laboratoire ainsi qu’un prototype d’élevage industriel de ceux-ci avec des variétés d’artichauts adaptées. Un itinéraire cultural avancé sur la conduite d’artichauts in-vitro en plein champ sera élaboré. Enfin, la captation d’images multispectrales sera complétée par des mesures environnementales, pour suivre la culture (biomasse, croissance, taille des fruits). L'objectif est de documenter l'itinéraire de culture du projet. À terme, cet outil aidera à mieux anticiper les volumes de production pour les acteurs économiques.