
Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 70 à 100 par an, ce qui représente près de 1 400 projets pour un investissement potentiel de 4 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.

UR 1455 EFNO ECOSYSTÈMES FORESTIERS - UMR 1392 - INSTITUT D'ECOLOGIE ET DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT DE PARIS - IEES - CETU INNOPHYT - INNOVATION ET PROTECTION BIOLOGIQUE - CETU ILIAD3 - INNOVATION LOGICIELLE EN IMAGES & ACQUISITION DE DONNÉES 3D
TOURS MÉTROPOLE VAL DE LOIRE - SEPANT - BIODIV'EN LOIRE
Le contexte général de l’érosion de la biodiversité, et de l’effondrement des populations de pollinisateurs en particulier, nous oblige à redoubler de vigilance vis-à-vis de l’empreinte écologique de la recherche entomologique, tout en collectant rapidement et massivement des données, toujours à moindre coût. Une véritable gageure ! Nous souhaitons donc travailler avec une ambition de conservation forte : ne pas tuer d’abeilles sauvages supplémentaires, même au louable motif de collecter des données naturalistes sur l’état de leurs populations. Est-il possible d’acquérir des données scientifiques suffisamment précises tout en se limitant à des moyens non létaux et peu couteux d’étude et d’analyse ? Pour tester les limites et les opportunités de cette approche, nous développerons des méthodes d’inventaires non létales (INL), basées différentes approches complémentaires. Puis, nous appliquerons ces INL à l'étude d'interactions entre plantes exotiques, abeilles sauvages exotiques et abeilles sauvages natives d'intérêt régional.
Le projet EXAPICO (2024-2026) est un projet portant sur les relations entre abeilles sauvages exotiques, abeilles sauvages natives de la Région Centre Val de Loire et plantes exotiques. Il vise à étudier trois espèces d'abeilles exotiques et deux espèces végétales exotiques via les sciences participatives et grâce à des nouvelles méthodologies d'inventaires non létaux (INL). Nous souhaitons concevoir un algorithme de reconnaissance des abeilles sauvages avec l’aide de spécialistes en analyse d’image et apprentissage artificiel. Cet algorithme sera mis en œuvre et ses performances comparées avec celle d‘autres solutions informatiques en cours de développement. Pour standardiser les prises de vues, un piège photographique de terrain sera élaboré. Nous baserons également la reconnaissance des abeilles sur des critères taxonomiques classiques, sur l’exploitation de traces ADN environnemental laissées par ces abeilles (sur des fleurs, dans des galeries) et sur l’exploitation de métadonnées écologiques (plantes hôtes, milieu de vie, phénologie…).
Le projet EXAPICO permettra de doter les acteurs régionaux d'outils d'inventaire accessibles et performants afin d'étudier et de mieux gérer les abeilles sauvages, sans occasionner la destruction de ces précieux auxiliaires de nos écosystèmes.