
Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, VEGEPOLYS VALLEY a labellisé de très nombreux projets. Le pôle en accompagne en moyenne 70 à 100 par an, ce qui représente près de 1 400 projets pour un investissement potentiel de 4 milliards d’€. Près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà obtenu un financement. Retrouvez ci-dessous une sélection de projets représentatifs des axes d’innovation du pôle et des financements possibles.

UMR 7622 - DEVELOPMENTAL BIOLOGY LABORATORY - UMR 9213 - INSTITUT DES SCIENCES DES PLANTES DE PARIS-SACLAY - UMR 1318 - INSTITUT JEAN-PIERRE BOURGIN
Les semences sont fondamentales pour l'agriculture et elles constituent une source alimentaire majeure pour les hommes et les animaux. Le changement climatique devrait avoir un impact considérable sur leur germination car la phénologie de la germination est étroitement contrôlée par les signaux de l’environnement. En particulier, le régime thermique au moment de la formation des semences sur la plante a un impact direct sur la dormance à la récolte, ce qui peut directement influencer la levée des semis et la productivité de tous les agrosystèmes.
Le projet RNASEED associe les 3 partenaires suivants : Institut de Biologie Paris-Seine, Sorbonne Université (P1), Institut des Sciences Végétales Paris Saclay (P2), Institut Jean Pierre Bourgin (P3). Le consortium est équilibré et se base sur de nombreux résultats préliminaires pertinents, qui donne de très belles perspectives au projet.

Le projet étudiera l'effet de la température pendant le développement des semences de l’espèce modèle Arabidopsis thaliana, principalement perçu via le métabolisme et la signalisation de l'hormone acide abscissique (ABA), sur leur dormance à maturité. L'objectif de RNASEED est ainsi de déterminer si l'effet de la température sur la dormance des semences peut être modulé par la régulation de l'expression génique par les ARN non codants, qui est une composante peu étudiée du transcriptome dans ce contexte.
La technologie développée permettra d’incorporer les ANR dans des nanoparticules afin de les fournir aux semences dormantes par pelliculage ou par un traitement de pré-germination dans le but de permettre leur germination en conditions non-optimales. Ainsi, RNASEED apportera de nouvelles connaissances dans la compréhension du rôle des ARN non codants dans la biologie des semences et il fournira de nouveaux outils technologiques pour moduler la dormance au moment du semis.