RESPONSABLE SANTE DU VEGETAL
Entreprise
Raison sociale : ASTREDHOR
Secteur : AGROALIMENTAIRE – TRANSFORMATION PRODUITS AGRICOLES
Description brève de l'entreprise : « ASTREDHOR - Institut des professionnels du végétal » est un organisme de recherche appliquée de statut associatif qui a pour objectif d’améliorer la compétitivité des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et d’apporter son appui aux politiques publiques. Pour y parvenir, ASTREDHOR conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation et accompagne les professionnels dans le développement de leurs activités au travers d’expertises, de formations et de conseils.
Acteur de l’innovation dans un secteur d’avenir à forte valeur environnementale (atténuation des changements climatiques, alternatives aux pesticides, biodiversité…) et sociale (qualité du cadre de vie, nature en ville…), l’Institut intervient dans un contexte dynamique et stimulant, à dimension nationale et de plus en plus internationale.
ASTREDHOR regroupe plus de 70 collaborateurs répartis sur tout le territoire métropolitain au sein de plusieurs établissements organisés en 6 unités territoriales (UT) et une unité Siège.
Poste
Type de contrat : CDI
Lieu : IDF
Formation souhaitée : Ingénieur/Master
Date d'embauche souhaitée : 01/03/2024
Description des missions : Dans le cadre du renforcement de notre capacité de gestion de projets et d’organisation de nos activités, nous recherchons un Responsable dans le domaine de la santé du végétal.
ASTREDHOR développe un certain nombre d’activités dans le domaine de la santé du végétal pour la filière, avec des travaux de recherche d’alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, des activités d’accompagnement des professionnels sur le terrain avec du conseil spécifique, et des missions de développement de solutions de contrôle des bio-agresseurs auprès des pouvoirs publics.
Au printemps 2023, dans l’objectif d’accélérer la recherche d’alternatives aux produits phytopharmaceutiques, le ministère en charge de l’agriculture a lancé un plan d’actions destiné à anticiper le développement de solutions pour renforcer la protection phytosanitaire des cultures. Ce dispositif, connu sous le sigle PARSADA, a été rendu opérationnel avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui doit permettre la mise en œuvre de nombreux projets en réponse à des Plans d’actions, dont ceux de l’horticulture.
La mise en œuvre de ces Plans, et des projets qui en découleront, nécessite d’une part une animation spécifique par filière concernée pour permettre l’instruction des propositions de projets, leur regroupement pour des projets transverses, puis leur gestion lors de leur développement, et d’autre part d’assurer le lien avec le Comité scientifique et technique (CST) et les services de la DGAL.
Sous la responsabilité du Directeur Recherche et Innovation, vos missions seront les suivantes :
- Gestion transversale des projets concernant la protection sanitaire des cultures :
Les activités de l’Institut vont être organisées en domaines d’activités stratégiques (DAS), dont un concerne la santé du végétal ; il s’agira de réunir les porteurs de projets positionnés dans les stations de l’Institut sur différentes approches maladies et ravageurs :
o Suivi réalisation projets
o Application des orientations stratégiques scientifiques de l’Institut en matière de protection des cultures
o Aide à la recherche de financements
o Rendre compte au comité de direction des activités du DAS
o Représentation extérieure dans le domaine concerné
- Animation de la cellule horticole du PARSADA dans un objectif de mise en œuvre des Plans d’actions relatifs à la filière horticole :
o Aide à l’émergence des Plans d’actions (diagnostic, solutions à travailler, cohérence avec les plans des autres filières)
o Aide à l’élaboration de projets (lettres d’intention, identification de partenaires)
o Suivi de la mise en œuvre des plans d’actions
o Coordination de la cellule d’animation horticole
Compétences demandées :
- Scientifiques
- Animation/projets
- Management d'équipes
Expérience souhaitée :
- 1 à 5 ans
- 6 à 10 ans
Statut du poste : Cadre
Temps de travail : Temps plein
Niveau de rémunération proposé : >40
Précisions :
- déplacements fréquents
Informations complémentaires : - Formation agronomique avec expérience de portage de projets et d’animation de groupes de plus de 5 ans en protection des cultures.
- Une expérience dans le management d’équipe est requise.
- Bonne maîtrise de l’anglais scientifique.
- Contrat à durée indéterminée, statut de cadre
- Prise de fonction dès que possible
- Poste basé dans une de nos stations de recherche ou au Siège
- Des déplacements en France, voire à l’étranger, sont à prévoir
- Rémunération : selon le profil et l’expérience
Adhérent VEGEPOLYS VALLEY : Non
Contact(s) pour l'annonce : Fabien Robert