Bandeau

Recherchez une offre d'emploi ou de stage


Chargé d’étude sur l’adaptation au changement climatique et l’évaluation variétale (H/F)

Entreprise

Raison sociale : GIP GEVES

Secteur : AGROALIMENTAIRE – TRANSFORMATION PRODUITS AGRICOLES

Description brève de l'entreprise : Le Groupement d’Intérêt Public GEVES (Groupe d’Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences) a pour mission d’évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l’inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales.
Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du Végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'Adjoint Technique à l'Ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !

Sous la direction de la Secrétaire du Comité Scientifique du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées, basée au GEVES, vous serez chargé(e) de participer à l’animation et à la réalisation d’une expertise scientifique sur l’adaptation au changement climatique et sa prise en compte dans l’évaluation variétale.

Poste

Type de contrat : CDD

Lieu : Beaucouzé (49)

Formation souhaitée : Ingénieur/Master

Description des missions : Dans le cadre du plan gouvernemental Semences et Plants pour une Agriculture Durable (SPAD) 2, publié par le Ministre le 8 décembre 2021, le Comité Plénier du CTPS a sollicité un éclairage du Comité Scientifique du CTPS sur la manière dont les Sections pourraient mieux prendre en charge, dans leurs travaux, l’adaptation au changement climatique, en se focalisant sur l’adaptation aux stress abiotiques.
Sous la responsabilité de la Secrétaire du Comité Scientifique du CTPS et coordinatrice scientifique du GEVES et en lien étroit avec le Comité Scientifique du CTPS, le chargé d’étude participera à l’animation et à la réalisation d’une expertise scientifique sur l’adaptation au changement climatique et sa prise en compte dans l’évaluation variétale.
En ciblant quelques espèces et en s’appuyant sur de nombreux résultats de travaux de recherche à disposition ou projets en cours, l’expertise devra :
- Faire un état des lieux de la contribution de la sélection à une meilleure adaptation des cultures au changement climatique, et analyser la façon dont la prise en compte de la transition agroécologique permet, ou non, d’anticiper l’adaptation au changement climatique.
- Examiner la manière dont le CTPS devrait prendre ce sujet en charge, notamment en termes de stratégie d’évaluation (traits contribuant directement ou indirectement à une adaptation au changement climatique, méthode d’évaluation, localisation des essais, partenariats…) et le cas échéant de règles de décision.
Le livrable attendu est la production d'un rapport d'expertise scientifique, faisant l'état de la littérature et des connaissances disponibles, et conduisant à la production de recommandations par le Comité Scientifique du CTPS, en lien avec le changement climatique et les méthodes d’évaluation pour l’inscription des variétés.

Activités :
- Bibliographie sur la contribution de l’amélioration génétique à l’adaptation au changement climatique et sur les méthodes d’évaluation variétale mobilisables en lien avec le changement climatique

- Préparation et mise en œuvre d’échanges avec les différentes sections du CTPS sur la prise en compte du changement climatique dans leurs activités
- Participation à l’animation de la réflexion du Comité Scientifique du CTPS dans le cadre de la saisine NBT
o Préparation des éléments de réflexion sur la base de la bibliographie et de l’analyse des éléments recueillis lors des échanges avec les sections et parties prenantes
o Synthèse des réflexions du CS CTPS
- Participation à la rédaction du rapport de saisine, en lien avec le CS du CTPS

Profil :
- Compétences et qualités requises :
o Solides connaissances en agronomie
o Connaissance de la sélection végétale et de la filière semences
o Connaissances de la règlementation en matière d’inscription variétale
o Aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité de synthèse
o Maîtrise de l’anglais

- Diplômes et formations :
o Master en biologie végétale ou diplôme d’ingénieur d’une grande école d’agronomie
o Formation souhaitée en Agronomie, Génétique végétale ou amélioration des plantes
o Thèse, Post doc ou première expérience professionnelle constitueront une valeur ajoutée

Compétences demandées :

  • Techniques
  • Scientifiques

Expérience souhaitée :

  • Jeune diplômé
  • 1 à 5 ans

Niveau de rémunération proposé : 30-40

Informations complémentaires : Candidatures à envoyer avant le 23/10/23

Adhérent VEGEPOLYS VALLEY : Oui

Contact(s) pour l'annonce : Pôle RH