aipi

Appel à Idées de Projets Innovants 2020

L'AIPI est clôturé.

Si vous avez des idées non déposées, n'hésitez pas à contacter directement notre équipe.

Cet Appel à Idées de Projets Innovants a pour objectif d’accompagner l’émergence et le développement de solutions qui répondront aux enjeux soulevés par la diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture. Sont attendues des propositions mobilisant notamment des leviers agroécologiques, le numérique et la robotique, le big data, le biocontrôle, la génétique, les biotechnologies, etc.

En effet, pour être en cohérence avec les attentes des consommateurs et des citoyens et apporter des solutions aux agriculteurs, 41 partenaires (organisations professionnelles agricoles et de la recherche) se sont engagés dans le Contrat de Solutions afin d’identifier et de déployer des solutions concrètes, efficaces et économiquement viables pour accompagner le monde agricole vers la réduction des utilisations, des risques et des impacts des produits phytosanitaires.

vignette-Contratsolutions V1VEGEPOLYS VALLEY en tant que membre du Contrat de Solutions a pour objectifs de valoriser les solutions de ses adhérents, dont certains sont également membres du contrat, au sein de cette dynamique collective, mais également de faire émerger les innovations qui permettront d’apporter de nouvelles solutions pour les productions végétales à court et moyen terme. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’Appel à Idées de Projets Innovants (AIPI) porté par le pôle VEGEPOLYS VALLEY, en partenariat avec le Contrat de Solutions », sur la thématique des « Alternatives aux produits phytosanitaires en productions végétales ».

 

Quelles idées soumettre ?

A titre informatif, une liste non exhaustive d’exemples de sujets :

• Quelles alternatives aux traitements de semences conventionnels ? (Biocontrôle, Biostimulants, Technologies des semences…)
• L’utilisation de la lumière pour le traitement ou le contrôle des pathologies végétales et ravageurs (Traitement par la lumière (UV, lumière pulsée…), impact des LED sur les pathologies végétales…)
• Alternatives au désherbage chimique
• Alternatives à la désinfection des sols
• Stockage du grain et des productions : quelles nouvelles solutions innovantes ? (Suivi et pilotage des conditions de stockage, alternatives aux traitements…)
• Adjuvantation : un levier pour la réduction de l’utilisation des produits phyto-sanitaires via leur utilisation par l’agriculteurs, formulation d’intrants innovants (biostimulants, Biocontrôle…) pour en maximiser l’efficacité…
• Développement de médiateurs chimiques et piégeage d’insectes adaptés aux ravageurs (ré)émergeants
• Quels systèmes de collecte et gestion de données pour la surveillance des pathologies végétales et des populations de ravageurs ?
• Outils de diagnostic précoce des pathologies végétales
• Autres thématiques spécifiques :
       - Gestion des insectes ravageurs et pathogènes émergeants (ou ré-émergeants)
       - Gestion des ravageurs telluriques (ex : taupins/pomme de terre)
       - Gestion des Limaces

 

Qui peut déposer ?

Tout acteur ayant la volonté de développer une innovation dans les filières agricoles :

• Une entreprise (protection des plantes, agro-fournisseur, équipementier)
• Un acteur de la production végétale (agriculteur, coopérative, OP, syndicat, technicien...)
• Un institut technique,
• Un laboratoire de recherche

Adhérent ou non à VEGEPOLYS VALLEY et aux réseaux partenaires du Contrat de Solutions.
Le déposant n'est pas contraint par la suite d'être le porteur de projet.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les critères suivants permettront d'évaluer l'éligibilité de l’idée ou du projet :

Son caractère innovant
"Innovant" signifie pouvant conduire au développement d'un nouveau produit (ou à une amélioration notable), d'un nouveau procédé ou d’un nouveau service. L'objet de votre projet doit être de mettre en œuvre des travaux de R&D pour atteindre cet objectif.

Son approche marché
Au-delà du caractère innovant de votre projet, celui-ci doit apporter un retour sur investissement économique (en termes de qualité de la production, de productivité...) ou vous permettre de développer vos marchés. Il doit permettre le développement d’activité (croissance de CA, d’emploi...).

Son caractère collaboratif
Les pôles privilégient à terme, les projets collaboratifs regroupant au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche public (ou un centre technique, ou équivalent).

 

Quels sont les avantages à déposer une idée ?

En répondant à cet appel, les entreprises porteuses de projet pourront :

Bénéficier d'un réseau très large et complémentaire composé de l’ensemble des adhérents du pôle VEGEPOLYS VALLEY (500 adhérents) et des membres du Contrat de Solutions, tant scientifiques, techniques qu'industriels pour trouver les meilleurs partenaires pour réaliser leur projet.
Disposer d’un accompagnement par les équipes projet du pôle pour les aider à faire avancer leur idée jusqu'à sa concrétisation.
Profiter d’un relai de communication (sites du pôle, communiqué de presse, au sein des réseaux partenaires).
Accéder à des financements spécifiques aux pôles de compétitivité (PSPC...) ou plus ouverts (Investissements d’Avenir, Ministères, Régions, Europe...). Il n'y a pas de budget spécifique dédié à cet appel, VEGEPOLYS VALLEY aidera à flécher vers le dispositif répondant le mieux à la typologie du projet).

 

Date ouverture et clôture

• Ouverture de la plateforme pour déposer le 15 janvier 2020
• Clôture de la plateforme pour déposer le 15 mars 2020 minuit
• Retour vers les porteurs d’idées fin avril 2020