[Save the event] De la paillasse à l'usine : transformer son innovation en un outil de production industriel performant
- Vidéoconférence
- Transversal
Date à venir !
Le webinaire se tiendra le 20/11 ou le 27/11
Transformer une innovation développée en pilote de laboratoire en un procédé industriel performant constitue une étape déterminante dans le développement d'une entreprise. Ce changement d'échelle ne consiste pas uniquement à augmenter les volumes de production : il implique de repenser l'ensemble de l'outil industriel afin de garantir la reproductibilité des performances, la qualité des produits, la maîtrise des coûts et la conformité réglementaire.
Qu'il s'agisse de créer un nouveau laboratoire, une plateforme pilote, une salle propre ou une unité industrielle, chaque projet nécessite d'intégrer de nombreuses contraintes techniques : dimensionnement des équipements, génie climatique (CVC), réseaux de fluides, gestion des utilités, sécurité des opérateurs, efficacité énergétique, maintenance, évolutivité des installations, qualification des équipements et validation des procédés.
La réussite d'un tel projet repose sur l'intervention coordonnée de plusieurs expertises, depuis les premières études de faisabilité jusqu'à la mise en service des installations.
Au travers des retours d'expérience de trois adhérents de VEGEPOLYS VALLEY, ce webinaire vous permettra de mieux comprendre les différentes étapes d'un projet d'industrialisation et les acteurs à mobiliser :
RGA Bureau d'étude technique
Bureau d’études techniques spécialisé en génie climatique (CVC), fluides et maîtrise d’œuvre, fondé en 2009 et implanté à Bourges. L’entreprise accompagne ses clients dans leurs projets de construction, de rénovation et d’aménagement d’infrastructures techniques. Elle intervient en maîtrise d’œuvre tous corps d’état, de la phase de conception jusqu’au suivi de la réalisation des travaux. RGA réalise des études techniques de faisabilité, de conception et d’exécution pour optimiser les solutions techniques et les coûts des projets. L’entreprise met l’accent sur la qualité de l’air, l’efficacité énergétique et l’optimisation des installations techniques. RGA intervient auprès de secteurs exigeants tels que l’industrie, l’agroalimentaire, la santé, la recherche, le luxe et la défense.
QUALI2C
Société spécialisée dans la qualification, le contrôle et la validation des environnements industriels réglementés. De la conception à l’exploitation, elle accompagne les entreprises dans la mise en conformité de leurs salles propres, équipements et utilités industrielles. Son expertise couvre notamment la qualification des zones à atmosphère contrôlée (ZAC), isolateurs, hottes à flux laminaire et postes de sécurité microbiologique. L’entreprise propose des services d’audit technique et documentaire, d’analyse des écarts et de conseil réglementaire. Elle assure aussi la formation des opérateurs et l’accompagnement des projets de validation et de mise en conformité. Ses principaux secteurs d’intervention sont les industries pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, des dispositifs médicaux et industrielles.
Philbee
Cabinet de conseil fondé et dirigé par Philippe Bertrand, créée en 2016 et basée en Indre-et-Loire, la société se positionne comme un partenaire d’expertise pour transformer des projets liés aux ingrédients naturels en solutions industrielles viables et performantes. L’entreprise accompagne ses clients dans la conception, l’optimisation et l’industrialisation de procédés de transformation des produits naturels et extraits végétaux. Ses prestations couvrent les audits techniques, la R&D, le développement de procédés, le pilotage de production, la formation et l’assistance aux projets industriels. Philbee est Spécialisée dans l’extraction végétale industrielle pour les secteurs de la santé, de la cosmétique, de l’alimentaire et de l’aromathérapie.
Vous découvrirez notamment :
• comment concevoir et penser des infrastructures adaptées à votre activité dès les premières phases du projet ;
• comment préparer efficacement le passage du laboratoire au pilote puis à l'échelle industrielle ;
• quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors du changement d'échelle et comment les éviter ;
• comment sécuriser vos investissements et concevoir un outil industriel évolutif ;
• comment anticiper les contraintes réglementaires et techniques liées aux environnements contrôlés ;
Les interventions illustreront ces différentes étapes à travers des exemples concrets issus des secteurs de la cosmétique, de l'agroalimentaire, des ingrédients naturels, de la nutraceutique et de la santé.
PROGRAMME :
11h00 | Accueil des participants et introduction - VEGEPOLYS VALLEY
11h05 | La conception d’un projet industriel : se poser les bonnes questions - Stéphanie RIFFET, Directrice du Bureau d’Etudes RGA
Les grandes étapes d'un projet de construction ou de rénovation
Identifier les besoins techniques dès la phase de conception
Les rôles des différents acteurs (MOA, AMOA, MOE, entreprises...)
Concevoir des laboratoires, salles propres et unités industrielles évolutives
Les enjeux du génie climatique, des fluides, de la ventilation et de la performance énergétique
11h25 | Qualifier ses installations et sécuriser leur mise en conformité - Loïc LEGRILL, Co-gérant QUALI2C
Pourquoi qualifier un équipement ou une salle propre ?
Qualification des équipements critiques (isolateurs, hottes, PSM...)
Qualification des zones à atmosphère contrôlée
Validation des performances et conformité réglementaire
Anticiper les exigences qualité dès la conception
11h45 | Réussir le changement d'échelle : du laboratoire à l'usine - Philippe BERTRAND, Consultant société Philbee
Les étapes clés de la montée en échelle
Les différences entre essais laboratoire, pilote et industriel
Adapter son procédé aux contraintes industrielles
Choisir les équipements adaptés
Les principaux facteurs de réussite et les erreurs à éviter
Illustrations autour de procédés d'extraction végétale
12h00 | Temps d’échange et de questions-réponses
12h15 | Panorama des dispositifs de financement mobilisables pour les investissements matériels et les infrastructures d'innovation (France 2030, aides régionales, Bpifrance, ADEME, etc.)
12h30 | Fin
Ce webinaire s'adresse aux entreprises, centres techniques, plateformes technologiques et laboratoires souhaitant créer, augmenter ou moderniser leurs capacités de production, notamment celles qui :
• développent une innovation actuellement au stade laboratoire ou pilote ;
• préparent l'industrialisation d'un nouveau procédé ou d'un nouvel ingrédient ;
• envisagent la création, l'extension ou la rénovation d'un laboratoire, d'une salle propre ou d'une unité de production ;
• souhaitent qualifier ou mettre en conformité leurs équipements et installations ;
• recherchent des conseils pour sécuriser leurs investissements industriels ;
• portent un projet d'augmentation de capacité de production ou de diversification de leurs procédés.
Infos pratiques
Questionnaire préalable
Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous remercions de consacrer quelques minutes à ce questionnaire. Vos réponses nous permettront d'identifier vos besoins, vos problématiques et les thématiques que vous souhaiteriez voir abordées lors de ce futur webinaire :
Lieu :
Visioconférence
Tarif :
Ouvert à tous
Sur inscription
Gratuit : pour les adhérents du pôle VEGEPOLYS VALLEY (compris dans votre adhésion annuelle)
Payant : pour les non adhérents : 90 €HT (montant déductible du montant de votre adhésion si vous intégrez le pôle) - Merci de nous contacter pour votre inscription


Presse
Bourse à l'emploi
Contact
Espace membre






