Anticiper le changement climatique et prévoir les idéotypes de demain : comment aboutir à des variétés robustes ?
- Vidéoconférence
- Mode de production agroécologique
La diversification des cultures et la sélection de variétés robustes face au changement climatique renforcent la capacité de l’agroécosystème à répondre aux contraintes biotiques et abiotiques exacerbées par le changement climatique, en réduisant le risque de mauvaises récoltes et en garantissant un rendement des cultures et des revenus agricoles stables.
La recherche de variétés plus robustes se pose à tout un chacun et de nouveaux paradigmes de sélection et d'évaluation sont à considérer pour y aboutir.
À travers 4 interventions, ce webinaire tâche de faire le point sur des travaux et des réflexions en cours pour une meilleure compréhension des effets physiologiques du changement climatique sur les plantes, pour déployer de nouvelles méthodes de sélection en tenant compte de nouveaux caractères d'intérêts, et pour améliorer les méthodes d'évaluation variétale en considérant les contraintes climatiques.
Programme
10h00 | Ouverture du webinaire
par VEGEPOLYS VALLEY
10h10 | Performance ? Optimisation ? Le vivant préfère la Robustesse face aux fluctuations
Sana DIEUDONNE, Docteure en biologie végétale, membre de l'Institut Michel Serres
10h40 | Anticiper et comprendre les effets du changement climatique. Étudier les plantes dans les climats de demain
Denis FABRE, Chercheur au CIRAD, UMR AGAP
11h10 | Protocoles d'évaluation variétale pour des variétés résilientes au changement climatique
Victoire JAULIN, Chargée de Projets en Amélioration et Traçabilité des plantes chez VEGENOV
11h40 | Évaluation variétale sous contraintes climatiques – quelles réflexions en cours au GEVES ?
Julie GOMBERT, Responsable Nationale Études VATE au GEVES
12h15 | Clôture du webinaire
Infos pratiques
Lieu :
Visioconférence
Tarif :
Ouvert à tous
Sur inscription
Gratuit : pour les adhérents du pôle VEGEPOLYS VALLEY (compris dans votre adhésion annuelle)
Payant : pour les non adhérents : 150 €HT (montant déductible du montant de votre adhésion si vous intégrez le pôle)


Presse
Bourse à l'emploi
Contact
Espace membre





