Bandeau

[Save the date] Visite du Vinipôle : un démonstrateur au service de l’innovation viticole et numérique agricole !

libelle
8h45  - 12h30
10/03/2026
  • Auvergne Rhône Alpes
Ouvert à tous
  • Digitalisation

À l’initiative de VEGEPOLYS VALLEY, cette visite du Vinipôle, organisée en partenariat avec Agronov, a pour objectif de proposer une immersion au cœur d’un démonstrateur viticole en conditions réelles.

Au-delà de la découverte du site, l’enjeu est de comprendre comment fonctionne un démonstrateur :
Flèche orange  ses missions (expérimentation, démonstration, transfert),
Flèche orange  son organisation,
Flèche orange  la place du numérique dans les dispositifs d’essais,
Flèche orange  et les conditions permettant de passer d’un test à une démonstration valorisable.

Cette demi-journée vise également à créer de la valeur pour les adhérents en favorisant les échanges entre acteurs du numérique et de l’agriculture, en présentant des dynamiques de projets portées par VEGEPOLYS VALLEY et Agronov, et en identifiant des opportunités concrètes de collaboration, de test ou de mise en relation à l’issue de la visite.

Cette visite s’intègre dans la feuille de route des projets PEPIT NumAgri financé par la région Auvergne Rhône Alpes et l'EDIH MinaSmart, en lien avec les actions dédiées aux démonstrateurs et au développement du numérique agricole. 

 

Programme prévisionnel :

  Coche bleue  Accueil au Vinipôle
Mot d’ouverture et rappel des objectifs de la visite
chevron Vinipôle & VEGEPOLYS VALLEY

  Coche bleue  Présentation NumAgri
Enjeux et actions du programme dans le cadre de PEPIT NumAgri 
chevron VEGEPOLYS VALLEY

  Coche bleue  Dynamiques projets Numérique & Agriculture
Présentation d’un projet numérique agricole emblématique
chevron Agronov

  Coche bleue  Tour de table “pitch flash” des participants
1 phrase / personne : structure et objectif de présence
pour favoriser les connexions entre adhérents

  Coche bleue  Le Vinipôle comme démonstrateur
Fonctionnement, gouvernance, types d’essais, place du numérique, moyens humains et techniques, passage de l’essai à la démonstration

  Coche bleue  Visite terrain
Dispositifs d’essais, cadre expérimental, numérique en conditions réelles, démonstration et transfert

  Coche bleue  Conclusion et échanges
Débrief collectif, identification des points de valeur, freins éventuels et perspectives de mises en relation post-visite

 

 

VEGEPOLYS VALLEY et ses partenaires vous proposent cette journée dans le cadre 
- du projet NumAgri, financé par la région Auvergne Rhône-Alpes (dispositif PEPIT)
- du projet EDIH Minasmart (accord de subvention n° 101083775).
Minasmart est co-financé par la Commission Européenne en vertu de l’accord de subvention N°101083775

Partenaires

Infos pratiques

Lieu :
Vinipôle : Poncetys 71960 Davayé

Modalités :
  puce  Ouvert à tous
  puce  Sur inscription Attention  places limitées