bandeau-actualites
Actualités

Identification des bactéries, champignons, virus : le CENTRE R&D de VEGEPOLYS VALLEY vous dévoile ses dernières enquêtes - A l’arrivée de beaux jours, ayez le réflexe du phytodiagnostic

Paru le 22-02-2021 |

Le service phytodiagnostic du CENTRE R&D de VEGEPOLYS VALLEY offre une identification ciblée ou globale des pathogènes présents sur vos cultures. Bactéries, champignons, virus sont caractérisés et identifiés, au niveau du genre et jusqu’à l’espèce par séquençage selon vos demandes. L’expertise depuis 10 ans s’est étoffée et les outils sont nombreux et adaptés.

En 2020, le service de Phytodiagnostic a reçu 495 échantillons et travaillé sur 80 espèces végétales différentes avec notamment des espèces atypiques : kumquat, sorgho, aeonium et ginseng.

Les analyses fongiques ont représenté 27% des demandes, 25% pour les virus, 7% pour les bactéries et 2 % pour les nématodes. Le total inférieur à 100% s’explique par une recherche multi-agents sur certains échantillons (fongique et bactérienne, ou bactérienne et virologique par exemple), plusieurs microorganismes pouvant entrainer la même symptomatologie.

Les virus représentent une demande d’analyse en croissance.

Certaines problématiques sont récurrentes d’année en année, comme les virus des curcubitacées et des solanacées ou les pythium.

En 2020, nous avons rencontrés les problématiques suivantes plus fréquemment : le Pythium du haricot et de l’épinard, les Virus de la carotte du pois et de la laitue, et les xanthomonas des solanacées.

Nos "détectives" en phytopathologie enquêtent sans relâche : tous les ans, ils rencontrent de nouveaux microorganismes qui viennent au fil du temps compléter leur tableau de chasse (liste non exhaustive). En 2020, nous avons identifié :
- Brennaria nigrifluens (agent du chancre bactérien du noyer)
- Carrot Mottle Virus (Umbravirus répertorié sur Daucus Carota)
- Carrot Thin Leaf Virus (Potyvirus répertorié sur Daucus Carota)
- Phytopythium helicoides et Phytopythium vexans (Oomycète)
- Phomopsis helianthi (agent du chancre du Tournesol)

Les principales espèces végétales travaillées en 2020 sont le haricot (11,5%), la tomate (11%) et l’épinard (7%).

Pour perfectionner nos réponses, nous réalisons régulièrement du développement technologique. Cette année, nous avons accueilli des étudiants en Master 2 de l’Université d’ANGERS lors des ateliers expérimentaux du VEGLAB. Le développement de RT PCR pour la détection de certains virus était au programme et des résultats ont notamment été obtenus pour la détection des Umbravirus et du virus EMDV (Eggplant Mosaic Dwarf Virus).

Les beaux jours arrivent, ayez le réflexe de contacter ce service de phytodiagnostic pour ensuite bien protéger vos plantes.

En savoir plus : Service Phytodiagnostic du CENTRE R&D

libelle