bandeau-actualites
Actualités

Le Conseil Régional CVL et le pôle lancent l’appel à projet pour soutenir l'émergence et la structuration de projets collectifs valorisants la biomasse par des cultures à bas niveau d'intrants

Paru le 02-06-2020 |

VEGEPOLYS VALLEY pilote une action dans le CAP filière Grandes Cultures de la Région Centre-Val de Loire. Cette action vise à faire émerger des filières de valorisation de production végétale à bas niveau d’intrants en région Centre-Val de Loire. A ce titre et en accord avec le Conseil Régional du Centre-Val de Loire et la Chambre Régionale d’Agriculture du Centre-Val de Loire nous rééditons un appel à projets.

Cet appel à projets 2020 vise à financer des démarches collectives qui se mettent en place au niveau régional et qui permettront, à terme, de créer des filières de valorisation économiques des cultures pour la transition agroécologique. Il est attendu dans ces démarches que des partenariats élargis aux acteurs de la transformation soient mis en place.

Les projets devront aborder tous les aspects de la production à la mise en commercialisation des produits finaux. Une attention particulière sera portée aux débouchés innovants et à forte valeur ajoutée, ainsi qu’à la méthodologie d’animation déployée et la diversité des partenaires.

Le porteur peut être un établissement public, un organisme professionnel, une association, une entreprise privée ou une coopérative. Le taux de subvention est de 50% avec une aide plafonnée à 150 000€ par projet.

Les dépenses éligibles sont :
- Frais de personnels estimés en coût/jour selon la méthode du coût complet, plafonné à 550€/jour
- Dépenses
facturées :
location de salle/matériel, coûts de sous-traitance

Attention, les projets ayant déjà bénéficié de financement pour leur animation ne sont pas éligibles.

Calendrier :
- Echange préalable avec moi et/ou Geoffrey pour vérifier l’éligibilité du projet
- Mise
en place de l’accompagnement au montage du projet.
Intensité d’accompagnement différente selon si vous êtes adhérent ou non à VEGEPOLYS VALLEY
- Clôture du dépôt des projets au 31 juillet 2020
- Expertise scientifique et technique des projets par le comité de labellisation de VEGEPOLYS VALLEY
- Réunion du comité de sélection courant septembre qui décidera, sur la base de la grille d’évaluation et de l’avis du Comité de labellisation de VEGEPOLYS VALLEY de sélection des projets pour financement

Les projets retenus bénéficieront en plus de la subvention, d’un appui de VEGEPOLYS VALLEY durant toute la durée du projet.

Contact : aurelien.lepennetier@vegepolys-valley.eu

En savoir plus : Voir le cahier des charges de l’appel à projets

libelle