bandeau-actualites
Actualités

VEGEPOLYS VALLEY auprès des adhérents à l’International lors d’IPM Essen et Fruit Logistica

Paru le 18-02-2020 |

Comme les années précédentes, le pôle VEGEPOLYS VALLEY était présent sur les deux salons clés de l’horticulture ornementale et des Fruits & Légumes. L’objectif premier reste d’être identifié comme l’acteur d’accompagnement de l’innovation végétale, puis d’assurer une veille sur les tendances et de favoriser les contacts avec les adhérents présents. Les 2 salons sont à classer dans la catégorie « Incontournable » pour les acteurs à l’export de ces filières.

Tout d’abord, IPM Essen avait une saveur particulière en 2020 avec la France comme Pays à l’honneur et un changement d’emplacement pour une partie du pavillon France. L’occasion était belle pour accueillir d’une part les officiels sur le pavillon lors de l’inauguration et visite officielle, puis d’autre part, les clients et partenaires lors du cocktail France. Les exposants ont largement salué l’investissement de Val’Hor dans la mise en œuvre du pavillon et les activités supplémentaires liées à cette occasion particulière (végétalisation de la scène, forum-conférence…). VEGEPOLYS VALLEY a quant à lui accompagné la visite d’une élue de la région Pays de la Loire, Mme. F. Désilière, contribué à la conférence France sur les thématiques de l’innovation variétale et IHC 2022 ou encore relevé certaines tendances de consommation (petites plantes, 0 plastique ou 100% recyclé, fleurs séchées…). Un salon qui a démontré la capacité des acteurs Français à agir ensemble à l’international.

Fruit Logistica et ses 78 000 visiteurs continue d’attirer et de réunir les producteurs du monde entier (90 pays représentés). VEGEPOLYS VALLEY disposait d’un bel espace sur le stand BusinessFrance et a pu mettre en valeur les lauréats du Concours SIVAL Innovation et communiquer sur IHC 2022. Ce salon est toujours l’occasion de rencontrer des partenaires européens du Plant InterCluster (FEMAC de Catalogne, Greenport West-Holland des Pays-Bas et Natureef de Pologne), des adhérents (exposants et visiteurs) et faciliter les mise en relation. Cette année, un effort particulier a été fait pour rencontrer les acteurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes et leur faire part de l’élargissement territorial et thématique du pôle. Ce salon reste fort pour tous les exposants, mais surtout pour les pavillons de l’hémisphère Sud, la complémentarité avec Fruit Attraction (Madrid en Octobre) est mentionné régulièrement. Enfin, sur l’aspect innovation, bien que le vainqueur du concours soit une tomate de Syngenta, l’accent le plus visible se trouve dans l’emballage (étiquette, carton, absence de plastique, biodégradable…) et la conférence FruitNet World of Fresh Ideas portait sur la durabilité.

libelle