bandeau-actualites
Actualités

Dalival récompensé pour l’obtention de sa nouvelle poire Fred®

Paru le 20-01-2020 |

CH 201 C.O.V. est une nouvelle variété de poire présentant un beau blush rouge sur fond vert / jaune, d’ excellentes caractéristiques gustatives et agronomiques et un très bon potentiel de conservation. La variété a été obtenue par croisement des variétés Harrow Sweet et Verdi au sein du programme d’hybridation d’Agroscope en Suisse.

La poire est ferme, presque croquante, et bien juteuse, avec un bon taux de sucre et une légère astringence, qui lui confère fraîcheur et originalité. Les essais montrent que ces qualités gustatives plaisent beaucoup aux consommateurs. Les fruits ont un bon calibre 65/80. Le potentiel de conservation est très bon, jusqu’à fin avril (voire plus), en froid négatif.

L’arbre est facile à conduire, entre en production rapidement, avec une production très élevée et surtout régulière (pas d’alternance), qualités très rarement réunies chez un poirier. La date de récolte se situe 2 à 3 semaines après Conférence. De plus, la variété est tolérante au feu bactérien et peu sensible à l’ensemble des maladies et ravageurs du poirier. Le fruit ferme est peu sensible aux manipulations en station et en magasin et permet une consommation de type nomade. Outre ses qualités techniques, l’originalité de cette nouvelle variété de poire est son apparence et sa texture ferme et à la limite du croquant.

La variété sera diffusée dans le cadre de réseaux de distribution sélective. Les metteurs en marché sont : Bluewhale, Fruit et Compagnie et Superalp pour la France, Origine pour l’ Italie, Belorta pour la Belgique, et TOBI Seeobst AG, GEISER agroc.om AG, Fenaco Genossenschaft, ISEPPI Frutta SA et Romandie-Fruits pour la Suisse. Les fruits seront vendus sous la marque Fred®, qui a été lancée à Berlin en février 2019.

Le pépiniériste fruitier Dalival, au travers de sa station de recherche et développement, IFO, est partenaire du programme d'hybridation Agroscope depuis plusieurs décennies.

IFO, basée à Seiches sur le Loir, a non seulement son propre programme d'hybridation mais la station est également le partenaire de plus de 70 programmes de recherche dans le monde. A ce titre, IFO évalue, sélectionne et / ou développe commercialement des nouvelles variétés de fruits à pépins et à noyaux.

C’est dans ce contexte que la variété a été présentée par Dalival aux concours d’innovation de 2 salons (Sitevi à Montpellier fin novembre 2019 et le SIVAL d’Angers en janvier 2020) et qu’elle s’est vu décerner les trophées de bronze et d’or dans la catégorie innovation variétale. Des récompenses précieuses quand on sait qu’il faut un minimum de 20 ans (et plutôt 30) pour lancer une variété de poire sur le marché !

En savoir plus : www.dalival.com

libelle